Si vous avez inévitablement déjà entendu parler de la chorba ou des msemmen, il y a d’autres préparations algériennes moins populaires et gagnent pourtant à être connues ! C’est notamment le cas de la recette du jour : le kebda mchermla. Une sorte de ragoût épicé tout droit venu d’Algérie. C’est le chef Mohamed Cheikh, le vainqueur de la saison 12 de Top Chef qui a la lourde tâche de nous faire découvrir cette petite merveille. À vos tabliers !
Les ingrédients pour 3 personnes
- 500 g de foie de veau
- 3 tomates
- 2 gousses d’ail
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 cuillère à café paprika
- 1 cuillère à café de coriandre moulue
- 1 cuillère à café d’ail en poudre
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- 1 cuillère à café de harissa
- 1 cuillère à soupe de coulis de tomates
- 1 botte de coriandre fraîche
- Du sel
- Du poivre
- De l’huile d’olive
Les étapes de la recette du kebda mchermla
- Pour commencer, découpez la viande en dés. Assaisonnez-la avec du sel et réservez. Découpez les tomates en petits dés et ciselez la coriandre.
- Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et déposez-y les morceaux de viande. Ils doivent être bien marqués. Assaisonnez avec le poivre. Après quelques minutes, ajoutez les dés tomates et l’ail haché. Assaisonner avec le cumin, le paprika, la coriandre moulue et l’ail en poudre. Remuez bien le tout.
- Ajoutez enfin le concentré de tomates, la harissa, le coulis de tomates et la coriandre. Remuez de nouveau et laissez mijoter quelques minutes.
Quelques mots sur le kebda mchermla
Traditionnellement servi en Algérie, ce plat a gagné en popularité dans les autres pays du Maghreb. Aujourd’hui, il est très souvent préparé, au Maroc, lors des repas du Ramadan. S’il est habituellement préparé à base de viande rouge, il est parfois décliné avec du foie de poulet. Quoiqu’il en soit, le kebda mchermla est une préparation généreuse et familiale qui régale toute la famille !