C’est la rentrée, et l’heure des bonnes résolutions a sonné ! Cette année c’est décidé, exit les plats préparés et les pâtes cuites à la va-vite à l’heure de se mettre à table ! Passez au meal prep ! Le concept ? Planifier ses repas à l’avance pour rester zen toute la semaine, manger "bon" et "sain" même quand on a un emploi du temps surchargé. Voici comment procéder.
Vous avez dit meal prep ?
L’expression "meal prep" (ou meal preparation) signifie littéralement "préparation de repas". En clair, il s’agit, le week-end, de prévoir les menus de toute la famille pour la semaine à venir. Egalement dénommée "batchcooking", cette technique demande un peu d’organisation et de méthode.
Quelles sont les différentes étapes du meal prep ?
En premier lieu, réfléchissez aux repas qui vous feront plaisir (ce peut être toute la semaine ou simplement les trois jours suivants, pour débuter). Optez pour des recettes dont les ingrédients (de saison, cela va de soi!) pourront être pré-cuits et conservés avant d'être assemblés, et surtout, choisissez des ingrédients qui pourront servir à plusieurs recettes. Pensez aussi aux temps de préparation, pour éviter de passer des heures derrière les fourneaux.
Une fois les menus établis, faites une liste de courses et allez acheter les produits nécessaires.
La deuxième étape consiste à préparer et précuire les ingrédients des menus. Cela vous permettra d’optimiser votre temps.
Enfin, conservez les ingrédients préparés dans les contenants adéquats (boîtes hermétiques, bocaux) au réfrigérateur ou au congélateur. Prévoyez les plats à base de poisson ou de viande en début de semaine (ils sont périssables plus rapidement) et pensez à étiqueter vos boîtes !
Quels sont les avantages du meal prep ?
Planifier et préparer ses repas à l’avance présente bien des atouts, à commencer par le gain de temps. Prendre quelques minutes le week-end, à tête reposée, pour penser aux repas de la semaine et préparer les ingrédients fait gagner un temps fou tous les soir en rentrant du travail. Faites cuire par exemple du riz ou du quinoa le dimanche, conservez-le au frais. Il vous servira le lundi comme base de salade. Idem pour une purée préparée en grande quantité le week-end. La moitié sera conservée au frais pour préparer un hachis parmentier (avec justement le reste de rôti du dimanche)
Cette méthode permet aussi de faire des économies. En faisant une fois les courses, vous évitez les tentations, On ne se laisse plus tenter sur un coup de tête par les fausses promotions, car en prévoyant les portions à l’avance, on utilise la juste quantité.et vous pouvez aussi utiliser les ingrédients de A à Z. Un poireau par exemple pourra servir pour plusieurs repas : le blanc sera préparé en fondue, tandis que le vert sera utilisé pour une soupe.
Les recettes liées
Hachi parmentier de Marie
Purée de choux fleur au jambon.
Soupe poireaux et pommes de terre
Un grand classique chaleureux dont on ne se lasse pas.
Salade de quinoa, avocat et gruyère
Une recette toute simple et savoureuse qui va enjoliver votre quotidien.
Passer au meal prep vous aidera aussi à manger plus sainement, plus varié et plus équilibré. En listant ses menus à l’avance, en réfléchissant aux plats que l’on va concocter, on est, de fait, plus attentif à l’équilibre et au contenu des plats…. Et on évite de se ruer sur un plat préparé trop riche (et trop cher) ou de commander des pizzas ou des burgers les soirs de flemme. Bref, vous avez tout à y gagner !