Le soleil brille en ce début de saison automnale. Et avec un temps pareil, nous n’avons qu’une envie : savourer des mets qui nous rappellent nos vacances estivales. Alors, pour assouvir ce souhait, nous avons fouillé parmi toutes les recettes qui ornent notre répertoire culinaire et notre choix s’est porté sur une spécialité grecque. Il s’agit du pastitsio. Vous connaissez ? C’est un gratin de pâtes composé d’une sauce béchamel crémeuse et d’une combinaison de macaronis, de viande de bœuf hachée et de fromage râpé. Ce mets gourmand et savoureux est très populaire dans les pays méditerranéens comme la Grèce. Vous pouvez l’accompagner à votre guise avec des aliments comme le yaourt grec, la feta, les olives ou une sauce à base de tomates. En plus, il est facile et rapide à préparer. Le pastitsio est donc une recette parfaite pour égayer nos repas d'automne tout en prolongeant un peu l'esprit des vacances. De quoi entamer cette nouvelle saison avec chaleur et réconfort ! On vous dévoile de suite toutes les étapes de notre version la plus plébiscitée par les lecteurs de 750g.
Les ingrédients pour 4 personnes
- 100 g de pâtes (normalement des macaronis)
- 200 g de viande hachée
- 10 cl de coulis de tomate
- 1 oignon
- ½ l de lait
- 60 g de beurre
- 1 c. à s. de farine
- 2 c. à s. de crème fraîche
- 1 feuille de laurier
- De l’huile d'olive
- Du parmesan râpé
- Du fromage râpé
- Du sel ou sel fin
- Du poivre
Les recettes liées
Champignons à la grecque traditionnels
Une recette facile à réaliser et qui sent bon l'été. A déguster en entrée ou même en accompagnement d'un poisson grillé…
Salade grecque (Choriatiki)
Amateur de fromage, et plus spécifiquement de feta, cette recette est faite pour vous ! En effet, elle sent bon l'été, mais surtout cette salade…
Aubergine à la grecque
Quand on ne sait pas quoi faire des aubergines que l'on a voici une recette très pratique pour accompagner une viande
La marche à suivre pour reproduire cette délicieuse recette de pastitsio
- Commencez par faire bouillir vos pâtes durant un temps plus court que d'habitude (car elles repasseront au four).
- Faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive, laissez-le colorer. Incorporez la viande hachée, le coulis de tomate, la feuille de laurier. Procédez à l'assaisonnement, et versez un peu d'eau. Laissez mijoter à feu doux.
- Pour la préparation de la béchamel, faites tiédir le lait. Dans une casserole, faites fondre le beurre en veillant à ce qu'il ne colore pas. Ajoutez la farine et mélangez vivement avec un fouet ou une cuillère en bois. Intégrez ensuite le lait petit à petit pour éviter la formation de grumeaux. Faites chauffer à feu vif pour faire épaissir la béchamel. Intégrez la crème fraîche. Remuez. Salez et poivrez.
- Égouttez les pâtes, placez la moitié dans un plat à gratin, et procédez ainsi : une couche de viande, une couche de béchamel, du parmesan, et recommencez avec l'autre moitié de pâtes. Terminez avec une généreuse poignée de fromage râpé. Faites cuire la préparation au four pendant 20 minutes à 180°C.