Du poulet, de la crème, des tomates séchées, du parmesan… Seraient-ce là les ingrédients parfaits du dîner romantique ? Si le nom de ce plat, le marry my chicken, en dit assez long sur les intentions du moment, son goût, lui, mettra tout le monde d’accord. À vous la longue soirée placée sous le signe de l’amour et de la gourmandise !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 3 cuillères à soupe d’huile d'olive extra vierge
- 225 g de poitrine de poulet désossées et sans peau
- 2 gousses d'ail, hachées finement
- 1 cuillère à soupe de feuilles de thym frais
- 1 cuillère à café de flocons de piment rouge écrasés
- 3/4 de tasse de bouillon de volaille
- 1/2 tasse de tomates séchées hachées
- ½ tasse de crème épaisse
- 1/4 tasse de parmesan finement râpé
- Du sel
- Du poivre noir fraichement moulu
- Du basilic frais
Les étapes de la recette du poulet “épouse-moi”
- Dans une grande poêle allant au four, à feu moyen-vif, faites chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d’olive. Assaisonnez généreusement le poulet avec le sel et le poivre noir, puis faites-le cuire, en le retournant à mi-cuisson, jusqu'à ce qu'il soit doré. Il doit cuire environ 5 mn de chaque côté. Débarrassez ensuite le poulet dans une assiette.
- Dans la même poêle, à feu moyen, faites ensuite chauffer les 2 cuillères à soupe d'huile restantes. Ajoutez l'ail, le thym et les flocons de piment rouge. Laissez cuire 1 mn environ, tout en remuant. Ajoutez ensuite le bouillon de volaille, les tomates séchées, la crème, le parmesan et un peu de sel. Portez à ébullition, puis ajoutez le poulet et le jus de cuisson contenu dans la poêle.
- Mettez le tout au four, à 190°, et laissez cuire pendant 10 à 12 mn. Une fois cuit, servez le poulet dans une assiette creuse avec des pâtes fraîches ou une bonne purée maison, arrosez généreusement de viande, parsemer de basilic frais et c’est prêt !
L’origine du poulet “épouse-moi”
Imaginé, en 2016, par Lindsay Funston, une rédactrice pour le média américain Delish, celui qui s’appelait à l’origine le “poulet sauté à la sicilienne” a fait beaucoup de chemin si bien qu’en septembre 2023, il fait un véritable buzz sur Tik Tok tant les internautes trouvent ses saveurs délicieuses.