Après sa tortilla de patatas, le chef Juan Arbelaez, passé par la saison 3 de Top chef, partage sa recette de sudadito de pollo : un plat typique colombien, qu’il prépare depuis toujours avec sa maman ! À base de poulet, de tomates, de la coriandre et des épices et arômes authentiques, le sudadito de pollo est une véritable invitation de voyage au cœur de la Colombie. Suivez ses conseils et ceux de sa mère pour préparer cette recette généreuse !
Les ingrédients pour 4 à 6 personnes
- 1 poulet
- 6 échalotes
- 1 tête d’ail
- 1 botte de coriandre
- 2 cuillères de triguisar*
- 10 tomates bien mûres
- 10 belles pommes de terre
- 1 litre de bouillon de poule (si possible fait maison)
- sel et poivre au goût
- un bon riz complet en accompagnement
* Le triguisar est un condiment très prisé en Colombie, il est utilisé pour rehausser le goût des plats. Vous pouvez le réaliser maison : 10 g de cumin en poudre, 15 g de graines de coriandre, 25 g de paprika, 25 g de curcuma, 10 g de sel, 15 g de grains de poivre, 15 g d'ail en poudre.
Les recettes liées
Poulet fermier rôti au four
Ce poulet fermier rôti au four est parfait pour vos repas de famille. Avant de suivre les étapes de la recette, voici quelques astuces pour réussir…
Poulet en croûte de sel et grenailles de Noirmoutier
Un plat original à découvrir !
Poulet au curry
Recette simple et rapide pour un plat épicé.
La recette du traditionnel sudadita de pollo de Juan Arbelaez
- Commencez par émincer finement les échalotes et faites-les revenir dans une généreuse quantité d’huile d’olive, en utilisant un grand plat en aluminium. Une fois les échalotes dorées, émincez l’ail et incorporez-le aux échalotes.
- Découpez les pattes de poulet ainsi que le reste en gros morceaux (attention à vos doigts, comme le rappelle la maman de Juan !) et plongez les pattes dans la préparation d’échalotes et d’ail, tout en gardant les autres morceaux de côté pour plus tard. Ajoutez ensuite le triguisar.
- Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites cuire le reste du poulet avec une tête d'ail entière et une botte de coriandre. Râpez les tomates fraîches et ajoutez-les dans le plat contenant les pattes de poulet. Versez un peu d'eau pour que le tout mijote doucement. Ensuite, découpez les pommes de terre en fines lamelles, et ajoutez-les également au plat.
- Placez le tout dans un four préchauffé à 80°C pendant jusqu’à ce que l’intérieur bout, puis sortez-le pour bien mélanger avant de le remettre au four à 200°C pendant 2 heures.
- Servez ce plat avec une généreuse quantité de sauce et terminez par une dernière pincée de coriandre sur le dessus. « Ça, c’est un vrai sudadito de pollo ! », conclut la maman de Juan.