Le jambon-beurre s’est imposé comme le sandwich incontournable de la pause du midi. Pourtant, ce classique pourrait bien avoir du souci à se faire face à l'arrivée à un concurrent qui fait énormément parler de lui, notamment sur les réseaux sociaux : le Tuna Melt. En plus d’être facile à préparer et économique, il s'avère également savoureux.
Le Tuna Melt : inventé par accident
Les Américains sont les rois des combos insolites et pourtant terriblement gourmands. On connaissait le mélange beurre de cacahuète et confiture pour les tartines du matin, aujourd’hui, on vous parle d’une autre association surprenante qui a pourtant fait ses preuves : le thon et le cheddar.
Mais en réalité, selon la légende, ce mélange étonnant de saveurs a été découvert par accident. A l’instar de la tarte tatin ou du brownie, le Tuna Melt a lui aussi été créé par le hasard le plus total. Le NY Times explique que c’est en 1960 qu’un cuisinier aurait inventé cette recette. En préparant un sandwich au fromage grillé, il aurait laissé tomber un bol de salade de thon dessus et aurait particulièrement apprécié cette surprenante combinaison des saveurs. L’alliance du cheddar et du thon a ainsi donné naissance au fameux Tuna Melt qui se traduit par “fondue de thon”. Alors vraie anecdote ou légende urbaine, quoiqu’il en soit, des années plus tard, ce sandwich est encore au cœur de l’actualité et fait beaucoup parler.
De nombreuses recettes
Sur les réseaux sociaux, le nombre d'utilisateurs souhaitant tester cette fameuse recette ne cesse de croître. Aujourd’hui, le hashtag #tunamelt comptabilise plus de 121 millions de vues. S’il existe une liste d'ingrédients de base comme la mayonnaise, le thon ou encore le pain de mie, on retrouve autant de déclinaisons de recettes que de personnes qui reproduisent leur version de ce sandwich.
Pour réaliser ce sandwich chez vous, le chef des sandwicheries Homer Lobster et Janet, Moïse Sfez, roi de la street-food, a livré à RTL sa déclinaison de ce célèbre sandwich aussi rapide que délicieuse. A tester d’urgence.
Quels sont les ingrédients pour la recette ?
Facile à réaliser, vous ne mettrez que 20 minutes pour préparer ce sandwich. A vous d’adapter la recette selon vos envies et les ingrédients que vous avez chez vous.
Pour 4 personnes, il vous faudra les ingrédients suivants :
- 8 tranches de pain de mie
- ½ oignon blanc
- 2 belles cuillères à soupe de mayonnaise
- ciboulette
- De l’huile d’olive ou l’huile du thon
- 2 grosses boites de thon à l’huile
- 1 vert de cébette ou d’oignon nouveau
- 16 tranches de cheddar
- 1 citron vert
- 50g de beurre fondu
Les étapes de la recette
- La veille, commencez par ciseler un oignon blanc finamement et faites le tremper toute la nuit dans un bol d’eau que vous placerez au réfrigérateur.
- Le lendemain, dans un saladier, ajoutez le thon à l’huile en l’égouttant. Ecrasez-le grossiemment à la fourchette avant d’incorporer la mayonnaise, un peu d’huile d’olive, du jus de citron vert ainsi que son zeste, l’oignon blanc égoutté, le vert de cébette et la ciboulette finement ciselée.
- Puis mélangez le tout. Il est important de trouver la bonne texture ni trop sèche, ni trop crémeuse. Pour cela, ajoutez l’huile du thon ou de la mayonnaise.
- Ensuite sur une tranche de pain, déposez deux morceaux de cheddar et garnissez généreusement le tout avec la préparation au thon. Remettez deux tranches de cheddar et le deuxième morceau de pain.
- Badigeonnez le pain de beurre fondu. Faites poêler le sandwich à feu moyen afin qu’il devienne doré. Retournez-le pour obtenir le même résultat.
C’est déjà prêt. Il n’y a plus qu'à déguster.
Bon appétit !