Appétissants et généreusement garnie de crème fouettée, les marizotti sont un véritable appel à la gourmandise ! Tout droit venues d’Italie, ces viennoiseries incontournables chez nos amis transalpins sont absolument irrésistibles et se dégustent aussi bien au petit déjeuner, accompagnées d’un café (serré, comme il se doit en Italie !) qu’au goûter, pour une pause très gourmande. Quelle est leur origine, comment sont-ils fabriqués, et comment les déguster ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les maritozzi.
Quand les maritozzi ont-elles été inventées ?
Le maritozzo est une spécialité très ancienne puisqu’il semblerait qu’elle existait déjà dans l’Antiquité. A l’origine, il s’agissait d’une sorte de petit pain enrichi de miel et de fruits secs. Au fil des siècles, la recette a beaucoup évolué pour se transformer en une brioche ultra moelleuse. Mais ce n’est que depuis le XXè siècle que les maritozzi sont garnis de crème chantilly, ce qui les rend encore plus savoureux. Au fil des ans, les variantes se sont multipliées et l’on trouve aujourd’hui des maritozzi au chocolat, à la pistache ou au gianduja.
Comme pour nombre de recettes, bien des légendes courent quant à l’origine des maritozzi. L’une d’entre elle veut que le maritozzo était offert par le fiancé à sa future épouse, et que parfois, il y cachait un bijou. Que l’on soit amoureux ou non, on continue, plus que jamais à s’en régaler !
Comment et à quelle occasion déguste-t-on des maritozzi ?
Pas de chichi ! Le maritozzo ne se déguste jamais à l’aide d’un couteau et d’une fourchette, mais il se mord à pleines dents ! On se délecte ainsi à la fois de la brioche et de la crème qui le garnit.
S’il a longtemps été associé au Carème (c’était l’une des seules pâtisseries que l’on pouvait manger durant cette période), le maritozzo se déguste aujourd’hui à de multiples occasions. On s’en délecte au petit déjeuner, avant d’aller travailler, mais aussi au moment du dessert ou à l’heure du goûter.
Comment prépare-t-on les maritozzi ?
En premier lieu, on prépare une pâte à brioche avec de la farine, de la levure, des œufs, de l’huile, du lait et un zeste de citron.
Une fois la pâte levée, on la détaille en pâtons puis en boules que l’on va à nouveau laisser pousser. Les brioches sont ensuite cuites au four.
Les recettes liées
Maritozzi con la panna (brioches italiennes à la chantilly)
Les "maritozzi con la panna" sont des petits pains briochés farcis à la crème Chantilly, typiques de Rome. On les consomme habituellement…
Brioche maison
Une brioche maison moelleuse et pleine de saveurs. A déguster au petit-déjeuner pour bien démarrer la journée ou au goûter pour patienter…
Crème chantilly traditionnelle
Voici une délicieuse recette de crème chantilly qui accompagnera à merveille vos desserts !
Une fois qu’elles sont bien froides, on garnit généreusement les petites brioches en lissant à l’aide d’une spatule . Il faut qu’elles donnent envie !