Après les cannelés bordelais, les pets de nonnes et les mannele, laissez-nous vous présenter les navettes ! De petits biscuits marseillais au doux goût de fleur d'oranger, qui devraient vous régaler tout l’été ! À vos tabliers, c’est parti pour réaliser cette recette notée 4,8/5 par nos lecteurs ! Vous nous en direz des nouvelles !
Les ingrédients pour 10 personnes
- 500 g de farine
- 200 g de sucre
- 6 c. à s. d'huile d'olive
- 4 c. à s. d'eau de fleur d'oranger
- 3 c. à s. de lait
- 2 oeufs
- 2 pincées de sel ou sel fin
- Le zeste d’une orange
Les étapes de la recette des navettes
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 10 mn
Temps d’attente : 1h
- Commencez par battre les œufs avec le sucre, dans le bol du robot, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le sel, la fleur d'oranger, le zeste d'orange et l'huile d'olive, puis versez petit à petit la farine et pétrissez au robot. En fin de pétrissage, sortez la pâte du bol du robot et continuez à la pétrir manuellement pour former une boule. Laissez-la ensuite reposer une heure au frais.
- Une fois ce temps écoulé, découpez la boule de pâte en petits morceaux de 10 g environ et formez avec chacun un petit boudin dont les extrémités seront pincées et le centre fendu dans le sens de la longueur avec la lame d'un couteau. Déposez chaque mini navettes sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Badigeonnez-les avec le lait, à l'aide d'un pinceau. Enfournez le tout durant 8 à 10 minutes, à 180°C, puis laissez refroidir sur une grille avant de déguster. Bon appétit !
Quelques mots sur les origines des navettes
Traditionnellement préparés pour la Chandeleur, ces petits biscuits secs ont été créés, à Marseille, en 1781, par Monsieur Aveyrous. Habituellement parfumée de notes de fleur d'oranger, au fil des siècles, la navette peut aussi prendre le goût de la violette, de la rose et même être servie garnie ou en version salée.