• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous les pierogi, ces raviolis polonais à goûter au moins une fois dans votre vie ?

Vous connaissez les raviolis italiens ou les ravioles du Dauphiné, mais avez-vous déjà goûté aux pierogi ? Ces raviolis méritent que l’on s’y intéresse de près !

Voir la suite de cet article plus basConnaissez-vous les pierogi, ces raviolis polonais à goûter au moins une fois dans votre vie ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Connaissez-vous les pierogi, ces raviolis polonais à goûter au moins une fois dans votre vie ?

Adobe Stock

Ils font partie des plats incontournables de la gastronomie polonaise. Appétissants, généreux et très gourmands, les pierogi (ou perogie) ressemblent un peu aux raviolis italiens mais se caractérisent pas leur pâte plus épaisse et la variété des garnitures. Au bœuf, au porc, au chou ou même au fromage blanc et aux fruits, ils se déclinent sous de multiples versions. Voici une recette de pierogi aux pommes de terre et au fromage qui devrait faire l’unanimité auprès de vos convives

Les ingrédients pour 4 personnes

Adobe Stock

Adobe Stock

Pour la pâte :

  • 350 g de farine
  • 2 cuillères à soupe d'huile
  • 1 œuf
  • Eau tiède

Pour la farce:

  • 3 grosses pommes de terre
  • 150 g de tomme ou de Saint Marcellin
  • 1 gros oignon (gros)

Les étapes de préparation des pierogi

  1. Préparez la pâte : versez farine dans un saladier, ajoutez l’œuf, l’huile et un peu d’eau et mélangez pour obtenir une pâte homogène.
  2. Formez une boule et laissez reposer 15 minutes.
  3. Préparez la farce : faites cuire les pommes de terre à l’eau ou à la vapeur puis épluchez-les et écrasez-les en purée.
  4. Ecrasez le fromage et mélangez-le à la purée de pomme de terre, avec l’oignon pelé et haché finement.
  5. Etalez la pâte puis utilisez un gros verre pour faire des disques de pâte. Au centre de chaque disque, disposez un peu de mélange pomme de terre-fromage, et refermez en croisant, et en appuyant tout autour avec les doigts.
  6. Selon vos goûts, vous pourrez faire cuire les raviolis de deux façons différentes : portez une grande quantité d’eau à ébullition dans une casserole, salez et plongez-y les raviolis. Dès qu’ils remontent à la surface, retirez-les à l’aide d’une écumoire. La 2è technique de cuisson consiste à faire chauffer un peu d’huile et de beurre dans une poêle. Faites-y revenir un oignon pelé et haché puis faites dorer les raviolis sur chaque face. Vous obtiendrez des pierogi bien croustillants.

Origine des pierogi

Bien ancrés dans le terroir polonais, les pierogi auraient vu le jour il y a plus de 700 ans, au Moyen-Age. Au départ, ils étaient plutôt destinés aux plus démunis et aux prêtres, car peu coûteux et très nourrissants.

Les recettes liées

Pirogi (ravioli) aux champignons

Pirogi (ravioli) aux champignons

Recette polonaise de ravioli farci.

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(16 notes)
Ravioli à la viande

Ravioli à la viande

Des ravioli fabriqués maison à la viande hachée et à la sauce tomate

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(22 notes)
Varéniki- ravioli au fromage fraîs sucré

Varéniki- ravioli au fromage fraîs sucré

Uns spécialité de dessert ukrénienne ! C'est vraiment très bon !

Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile Icone étoile
(3 notes)

Progressivement, la recette a évolué et s’est propagée dans toute la population. On les servait notamment à l’occasion de festin. (d’ailleurs, le mot "pierogi" vient du terme "pirog" qui signifie festin). Aujourd’hui, les pierogi sont devenus incontournables et sont dégustés notamment à Noël ou au Nouvel An.