• Connexion
  • Inscription
Connaissez-vous meloncello, cette délicieuse variante du limoncello à faire avec du melon ?

 


Pour changer du traditionnel limoncello, cette liqueur italienne au citron, on vous propose une nouvelle recette, originale : la meloncello. Voici comment reproduire cette crème de melon à la maison. 

Voir la suite de cet article plus basConnaissez-vous meloncello, cette délicieuse variante du limoncello à faire avec du melon ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Connaissez-vous meloncello, cette délicieuse variante du limoncello à faire avec du melon ?

Adobe Stock

Bu en digestif ou utilisé en cocktails ou comme parfum de desserts, le limoncello. Cette liqueur originaire d’Italie remporte toujours un franc succès auprès des amateurs de citron. On adore par exemple l'utiliser pour revisiter nos Spritz ou encore pour donner un goût acidulé à nos biscuits…

Mais savez-vous qu’il était possible de reproduire cet alcool à la maison de manière plus originale ? Cousin du limoncello, le meloncello est une liqueur crémeuse à base de melon qui gagne de plus en plus de place dans le cœur des Italiens. Parfumée et rafraîchissante, cette boisson alcoolisée a la particularité de se faire facilement à la maison et peut se conserver jusqu’à 3 mois au congélateur. Parfait pour faire durer l’été ! On vous explique comment reproduire cette douceur chez vous.

La liste des ingrédients

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin de :

  • 1 melon d'environ 600 g (environ 400 g de pulpe)
  • 450 ml de lait entier
  • 350 ml d'alcool pur à 90°ou de vodka
  • 300 g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Les étapes de préparation

  1. Coupez le melon (de préférence mûr) en deux puis tranchez-le pour retirer plus facilement les graines.
  2. Récupérez la pulpe du fruit et découpez-la en cubes d'environ 2 à 3 cm de taille.
  3. Déposez ces derniers dans un bol et recouvrez avec l’alcool.
  4. Filmez le saladier et laissez macérer la chair de fruits dans un endroit frais et sec, à température ambiante.
  5. Au bout d’une semaine, la macération aura fait son travail : filtrez le contenu du bol et réservez bien le liquide alcoolisé.
  6. Faites bouillir le lait dans une casserole avec le sucre et la gousse de vanille fendue.
  7. Mélangez bien pour faire fondre les grains de sucre et infuser la vanille puis éteignez le feu et laissez refroidir environ cinq minutes.
  8. Placez les cubes de melon macérés dans un mixeur et réduisez le tout en purée lisse.
  9. Passez la pulpe de melon au chinois pour séparer la partie solide du liquide.
  10. Déposez dans un grand saladier le liquide alcoolisé préalablement conservé, le lait sucré parfumé à la vanille et le jus de melon mixé.
  11. Mélangez délicatement à l’aide d’un fouet ou d'un mixeur plongeant pour mieux incorporer les différents éléments puis filtrez une dernière fois pour obtenir un résultat lisse.
  12. Il ne vous restera plus qu’à mettre le tout en bouteille, la fermer hermétiquement et laisser reposer sept jours au congélateur.

Conseils : pour réussir votre meloncello, choisissez très soigneusement votre fruit. Utilisez de préférence un cantaloup mûr, car cette variété possède un parfum plus fort et sa chair est davantage sucrée. Attention , cette boisson a une couleur assez terne, si vous souhaitez l’accentuer, ajoutez simplement quelques gouttes de colorant alimentaire orange. Si le meloncello peut se boire un digestif comme le limoncello, il s'utilise également dans certains desserts : on peut ajouter quelques gouttes de cette liqueur sur une glace, dans une salade de fruit ou encore sur une part de gâteau au chocolat.

Dans le même univers