• Connexion
  • Inscription
Contrairement aux idées reçues, la bière se marie parfaitement avec le fromage : une experte partage les meilleures associations !

Si cela vous semble surprenant, sachez que la bière est une boisson qui accompagne très bien le fromage. De quoi donner des idées pour l’apéritif !

Voir la suite de cet article plus basContrairement aux idées reçues, la bière se marie parfaitement avec le fromage : une experte partage les meilleures associations !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Contrairement aux idées reçues, la bière se marie parfaitement avec le fromage : une experte partage les meilleures associations !

Adobe Stock 

On savait que contrairement aux idées reçues, le vin rouge n’était pas le meilleur allié pour déguster le fromage. Beaucoup préfèrent opter pour le vin blanc qui s’avère plus adapté pour déguster quelques bons produits. Savez-vous qu’une autre boisson alcoolisée s’associe également très bien avec quelques morceaux de chèvre, de bleu ou même de camembert ? Il s’agit … de la bière.

“Un mariage improbable du moins que vous pensez improbable, c’est le fromage et la bière et pourtant…”,lance la caviste du Comptoir des Vignes de Châteaurenard dans une vidéo TikTok. En effet, cette experte en vins et bières, nous prouve avec quelques belles associations bière/fromage que ce duo étonnant s’avère délicieux. Si vous voulez tester également cette expérience, voici quelle bière choisir pour quel fromage.

Quel fromage pour quelle bière ?

-Pour un fromage doux comme le brie ou le camembert, pas trop affiné, le mieux est d’opter pour une bière blonde ou une bière ambrée, “c’est le match parfait”, selon l’experte.

-Si vous préférez un bon Bleu d’Auvergne ou un Roquefort, alors misez sur une bière trappiste. Pour rappel, un bière trappiste est une bière fabriquée au sein d’une abbaye cistercienne et sous contrôle de la communauté monastique. Elles sont soumises à un cahier des charges strict. Généralement blonde ou brune, elles contiennent une forte teneur en alcool, entre 6 et 12 degrés. Son goût est quant à lui doux et amer.

Pour ceux qui n’auraient pas de bière trappiste, vous pouvez également marier le bleu avec une bière brune.

-Pour un fromage de chèvre, vous pouvez l’associer à une Gose, une bière assez acidulée et salée ou bien sinon une bière aux fruits.

La caviste finit par conclure : “La prochaine fois que quelqu’un vous dit que la bière et le fromage ne s’associent pas, donnez-lui un morceau de camembert avec une bière et voyez son expression changer !”. Alors convaincu ?

Dans le même univers