• Connexion
  • Inscription
Contrairement aux idées reçues, les jeunes délaissent de plus en plus ce type de boisson !

Les habitudes culinaires des jeunes évoluent avec le temps. Ce que consommaient les générations précédentes est loin de ressembler à ce qu’aiment les jeunes d’aujourd’hui. Côté nourriture comme côté boisson, les tendances évoluent. Des changements qui sont également dus à de nombreuses évolutions sociétales. Crise sanitaire ou inflation : ces différents phénomènes impactent la consommation des jeunes. D’ailleurs,  une boisson en particulier a vu sa consommation diminuer au fil du temps. On vous explique tout. 

Voir la suite de cet article plus basContrairement aux idées reçues, les jeunes délaissent de plus en plus ce type de boisson !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en novembre ? Video 1 sur 2
Contrairement aux idées reçues, les jeunes délaissent de plus en plus ce type de boisson !

Adobe Stock 

Depuis quelques années, les Français connaissent de nombreux bouleversements. On pense notamment à la crise sanitaire ou plus récemment à la guerre en Ukraine qui a impacté le secteur alimentaire. Entre inflation et pénurie, l’Hexagone doit faire face à plusieurs changements. Une situation qui impacte directement la jeune génération non seulement sur ses habitudes alimentaires mais également sur sa consommation d’alcool.

En effet, les jeunes seraient de moins en moins adeptes des boissons alcoolisées. Contrairement à la génération de leurs parents, les jeunes d’aujourd’hui consomment de l'alcool de manière différente. Si à l’époque boire de l’alcool pouvait être considéré comme étant quelque chose de “cool”, aujourd’hui la réalité est tout autre et finalement être ivre n’est pas plus recherché que ça chez les jeunes. Ce n’est définitivement pas une manière de se sociabiliser et c’est tant mieux ! D’ailleurs, plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. Lesquels ? On vous les dévoile dès maintenant.

Les jeunes consomment moins d’alcool, mais pourquoi ?

D’après une étude, les jeunes boivent moins souvent d’alcool mais parfois en plus grande quantité. Au total, les 18-25 ans seraient 39% a consommer de l’alcool au moins une fois par semaine. La jeune génération aurait tendance à moins boire puisqu'elle associerait l’alcool à la vulnérabilité ou encore à l’anxiété, explique une autre étude menée par Google. En effet, l’idée de perdre le contrôle de soi ou de développer une dépendance serait une véritable crainte pour cette génération contrairement aux générations précédentes. Ils seraient plus éclairés sur les dangers d’une consommation excessive d’alcool.

L’impact du Covid

La crise sanitaire a aussi joué dans cette diminution de l’alcool chez les jeunes. En effet, d’après Santé Publique France, la consommation d’alcool a diminué de 24%, soit pour près d’un quart des Français. Néanmoins, ces chiffres varient selon les personnes.

L’impact des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont également joué un rôle sur cette diminution d’alcool chez les jeunes. En cause ? Ils n’aimeraient pas renvoyer d’eux une image d’eux négative. D’après le rapport de Google sur le sujet : “ 49 % des membres de la génération Z déclarent que leur image en ligne est toujours présente à l'esprit lorsqu'ils sortent et boivent". A l’inverse, s' il est mal vu de s’afficher en ayant trop bu sur les réseaux, beaucoup exposent leur sobriété avec fierté. Un certain nombre décide, en effet, d’arrêter leur consommation d’alcool. Malheureusement, un rapport affirme que jusqu’à 25 ans, 29% des interrogés disent avoir déjà ressenti une pression sociale les poussant à consommer de l’alcool.

La hausse des prix

Dernier critère et pas des moindres : la hausse des prix. Ces derniers temps faire ses courses est un véritable défi. Il est parfois difficile en tant qu’étudiants ou jeunes adultes de joindre les deux bouts. Si la jeune génération continue les sorties dans les bars ou les soirées alcoolisées, ils se montrent beaucoup plus raisonnables au niveau de leurs dépenses. Leur préoccupation principale serait d’ailleurs leurs finances. Économiser est donc leur maître mot y compris lors des soirées entre amis.

D’ailleurs en parlant de dépenses, on vous dévoile comment économiser 5 000 euros par an sur vos courses !

Dans le même univers