Depuis plus de 10 ans maintenant, les robots multicuiseurs ont largement réduit notre temps passé en cuisine. Pour autant, le plaisir de déguster de bons plats est toujours là puisqu'ils permettent de réaliser de bonnes préparations mijotées en un temps record ! Le meilleur exemple est sans doute celui du boeuf bourguignon express dont voici la recette ! Si elle a recueilli la très belle note de 4,7/5, ce n’est pas pour rien, croyez-nous. Tout le monde est unanime : elle est délicieuse !
Les ingrédients pour 6 personnes
- 1 kg de collier de boeuf
- 50 cl de vin de Bourgogne rouge
- 125 g de lardons
- 8 oignons grelot ou 20 oignons grelots
- 3 carottes
- 400 g de champignons de Paris
- 1 bouquet garni
- de l’huile de tournesol
- du sel
- du poivre
- du fond brun de veau lié en poudre
- du persil
- 1 cuillère à soupe de fécule de maïs
Les étapes de la recette du boeuf bourguignon au Cookeo
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 1h
Temps d’attente : 1h
- Pour commencer, sortez la viande à température ambiante au moins 1 heure avant de commencer la recette. Si elle n'est pas coupée, détaillez-la en cubes d’environ 3 cm.
- Épluchez les oignons, faites de même avec les carottes et coupez-les en rondelles d'1/2 cm d'épaisseur.
- Placez le Cookeo en mode “dorer”, versez dans la cuve un beau filet d’huile d’olive, les morceaux de viande, les lardons ainsi que les oignons et laissez dorer pendant environ 10 mn.
- Pendant ce temps, brossez les champignons, puis retirez-en les pieds et terminez par les couper en lamelles.
- Ajoutez les carottes, les champignons et le bouquet garni dans le Cookeo. Mélangez avec une cuillère en bois puis saupoudrez la viande de fond de veau et ajoutez le vin rouge. Basculez en mode cuisson sous pression (ou cuisson rapide) et laissez cuire pendant 50 minutes. Une fois que la vapeur est échappée, ouvrez le Cookeo, retirez le bouquet garni, et diluez la cuillère de fécule de maïs avec une cuillère de sauce de viande dans la cuve.
- Après avoir sélectionné le mode "Dorer", laissez bouillonner quelques instants en remuant un peu le temps que la sauce épaississe.
- C’est prêt ! Vous pouvez servir le bœuf bourguignon accompagné de quelques pommes de terre vapeur ou d’une purée maison.