De coq que le nom car c'est une recette préparée avec une poule, idéale pour une longue cuisson dans le vin.Un coq-poule au doux fumet.
Ingrédients
- 1 gousse d'ail
- Persil
- Thym
- Laurier
- Sel ou sel fin
- Poivre
- 1 c. à s. de farine
- 2 oignons moyens
- 200 g de champignons
- 75 cl de vin rouge
- 75 cl d'eau
- 100 g de lardons
- 100 g de lardons fumés
- 1 poule
Préparation
- 1
Coupez la volaille en morceaux. Enlevez la peau des morceaux les plus gras (cuisses, ailes enfin un peu partout pour limiter la matière grasse). Passez rapidement les lardons dans de l'eau bouillante et les égoutter (ils seront ainsi plus souples lors de la cuisson et rendront davantage leur gras).
- 2
Dans une cocotte, faites fondre doucement les oignons finement ciselés et les lardons (dans un peu d'huile, comptez 10 min). Réservez.
Mettez ensuite à dorer les morceaux de volaille dans le gras des lardons, à feu doux pour ne pas durcir les morceaux sans peau (10-15 min). Réservez
Dans ce même jus, faites cuire champignons, ail haché et persil. - 3
Pendant ce temps, dans une casserole, versez le vin + l'eau et faites chauffer jusqu'à l'ébullition. Ajoutez ensuite les mélanges lardons, oignons, champignons cuits ainsi que le thym, le laurier, le sel et le poivre. Faites chauffer à petits bouillons pendant 15 min afin d'évaporer l'alcool.
Remettez les morceaux de poule dans la cocotte et recouvrez du mélange vin+eau chauffé. Fermer la cocotte et faites cuire à couvert pendant au moins 1 h 30.
Conseils
En fin de cuisson je rajoute un morceau de sucre dans la sauce pour enlever un peu de l'aigreur du vin.