Une recette faisant appel aux contrastes entre le chaud et le froid et le cru et le cuit.
Ingrédients (2 personnes)
- 2 càc d'huile neutre (1 + 1)
- 1 noisette de beurre
- 1 càs de vinaigrette faite avec huile de noisettes et jus de citron
- Sel
- Poivre du moulin
- 2 càs de sauce d'huître
- 1 càc de sauce soja
- 6 langoustines
- Une vingtaine de feuilles de persil plat
- 4 asperges vertes (3 cuites + 1 crue)
- 8 noix de Saint Jacques
Préparation
Les langoustines et des Saint-Jacques
Décortiquer les langoustines en gardant le dernier anneau de la queue et les réserver au frais avec les noix de Saint Jacques préparées (sans les coraux).
Les légumes
Peler les asperges si nécessaire et en cuire 3 quelques minutes à l'eau salée en les gardant très croquantes. Les tailler en dés en réservant une tête pour la détailler en lamelles très fines.
Nettoyer les shitakés avec un chiffon humide (ou en les lavant très rapidement) et les couper en lamelles d'environ 4 à 5 mm d'épaisseur.
Dans une poêle, avec 1 càc d'huile, faire revenir les lamelles de champignons à feu assez vif pendant 2 minutes. Baisser un peu le feu avant d' arroser avec les sauces d'huîtres et de soja, laisser cuire une minute puis ajouter les dés d'asperges. Bien mélanger et cuire uneminute supplémentaire. Réserver dans la poêle.
Pendant la cuisson des champigons, avec l'épluche-légumes, faire des tagliatelles dans l'asperge crue réservée, les mélanger aux feuilles de persil plat lavées et séchées et les assaisonner avec la vinaigrette. Réserver.
Finition et dressage
A feu vif, saisr les queues de langoustines et les noix de Saint-Jacques environ 1 minute de chaque côté. Assaisonner et réserver le temps de réchauffer les shitakés et de les dresser sur l'assiette avec un emporte-pièce. Disposer les crustacés en les alternant avec les coquilles et terminer par un peu de salade.
Conseils
En suivant bien toutes les étapes les unes après les autres, ce plat n'est pas compliqué à faire.