Un grand classique que j'ai revisité, vous allez tout simplement adorer !
Ingrédients
- 1 kg de blette ou Bette
- 100 g de lardons fumés
- 10 cerneaux de Noix
- 1 jus de citron
- Sel ou sel fin
Pour la béchamel
- 1 c. à s. de farine ou Maïzena
- 1 cube de bouillon de volaille dégraissé
Pour le crumbble
- 100 g de beurre en pommade
- 100 g de gruyère râpé
- 100 g de noix mixées
- 100 g de farine
Préparation
- 1
Tout d'abord, nettoyer et laver vos côtes de blettes. Les faire cuire dans de l'eau salée et citronnée jusqu'à ce qu'elles soient fondantes. Les égoutter soigneusement, et les réserver dans la passoire.
- 2
Faire blanchir les lardons dans de l'eau puis les faire dorer dans une poêle sans matière grasse à fond antiadhésif.
- 3
Pendant ce temps, préparer le bouillon de volaille dans ½ litre d'eau (ne rajouter surtout pas de sel, le bouillon l'est déjà). Une fois le cube fondu, faites épaissir avec une cuillère de farine sans cesser de remuer. Mélanger dans un plat allant au four les blettes, les lardons, les cerneaux de noix coupés grossièrement et la béchamel.
- 4
Laisser refroidir suffisamment afin de ne pas poser le crumble à base de beurre sur un plat trop chaud pour qu'il ne fonde pas.
- 5
Préparer le crumble :
Mélanger au robot avec le pétrin le beurre, la farine, la poudre de noix, et le gruyère râpé jusqu'à ce que cela devienne une pâte grossière. L'étaler ensuite sur le gratin suffisamment refroidi et enfourner pendant 20 - 25 min à 160- 180° jusqu'à ce que le dessus ait une belle couleur dorée.
Conseils
J'ai mixé des noix fraîches (je trouve qu'elles ont plus de goût) avec le gruyère râpé et ensuite j'ai incorporé cette mixture au beurre et farine.
Laisser aussi bien refroidir votre gratin, sinon lorsque vous poserez votre crumble dessus, le beurre va fondre.