La raclette est le plat tant attendu chaque hiver. Il suffit que la pluie pointe le bout de son nez et que les températures chutent pour que les appareils à raclette soient ressortis. En famille ou entre amis, il y a toujours une bonne occasion pour se retrouver autour de ce plat. Cependant, ce repas convivial a des inconvénients puisqu’il est particulièrement riche. Pour profiter de votre raclette en toute tranquillité, le docteur Jimmy Mohamed a donné ses astuces pour limiter son apport calorique et la rendre plus saine. Il faut savoir que ce n’est pas la pomme de terre qui est calorique mais bien le fromage et la charcuterie. Si vous choisissez les bons ingrédients pour votre raclette, c’est certain que vous aurez un plat plus sain même s’il reste très gourmand. Voici ce qu’il faut savoir pour alléger votre raclette.
Les choix du fromage et de la charcuterie
Pour commencer, Jimmy Mohamed conseille de se fournir en fromage à raclette chez le fromager, et pas au supermarché car le fromage "sera de meilleure qualité" et ne "sera pas forcément plus cher". Mais aussi, vous pourrez lui demander de couper des "tranches plus fines". Ainsi, "vous en mangerez tout autant en terme de nombre, sauf que vous n'allez pas vous rendre compte que votre repas est un peu allégé", a expliqué le docteur au micro de RTL. Ensuite, vous devez faire de même avec votre charcutier et privilégiez votre boucher : “La charcuterie industrielle est bourrée d’additifs, et notamment de nitrites”. Les nitrites sont très mauvais pour la santé puisqu’elles augmentent le risque de cancer colorectal et le diabète de type 2.
Les options plus légères
Comme le conseille Jimmy Mohamed, vous pouvez aussi faire une raclette légère en remplaçant la pomme de terre par des légumes avec du chou-fleur par exemple. Pour la charcuterie, optez pour de la dinde et du jambon blanc, beaucoup moins caloriques que le jambon cru et le saucisson. Enfin, un conseil qui vaut pour tous les repas : surtout prenez le temps de manger. “Si vous mâchez tranquillement et correctement, vous mangerez moins mais avec là encore toujours autant de plaisir”, a conclu le médecin.