En France, chaque région à sa spécialité. Si Marseille à sa bouillabaisse, ou la Bretagne son far breton, l’Alsace elle a évidemment l’incontournable choucroute. Un plat très apprécié en hiver qui réchauffe et réconforte de nombreux amateurs de la cuisine française. En France, chaque année, un habitant en consomme en moyenne 800 grammes. Cette recette traditionnelle de l’Est de la France, c’est tout un art dans l’assiette.
En effet, la choucroute se compose en outre de palette, de lard fumé, de saucisses, de vin blanc et de saindoux. Au fil du temps, cette recette s’est largement démocratisée et a même donné lieu à des alternatives. Choucroute de la mer par-ci, choucroute végétarienne par-là, et même choucroute cuite au champagne : toutes les folies sont permises avec ce chou aigre. Mais attention, si elle est beaucoup consommée, notamment en ce mois de novembre avec l’arrivée des jours de froid, il est aujourd’hui important d’être prudent si vous venez d’en acheter. En effet, une marque de choucroute vient d’être rappelée. En cause ? Cette dernière représenterait un potentiel risque pour la santé. On vous partage donc toutes les informations à savoir absolument pour ne pas prendre de risque.
Que risque t-on en consommant le produit ?
La listériose est une infection alimentaire rare, potentiellement mortelle, provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes. Cette bactérie peut se trouver dans divers aliments comme les produits laitiers, les viandes, les volailles, les œufs et certains fruits et légumes. Elle se manifeste par de nombreux symptômes comme de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures.
Attention, le site du gouvernement rappelle que certaines personnes sont plus à risque que d’autres : “Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes”.
Quel produit est concerné ?
Le produit concerné par cette infection est la Choucroute d'Alsace garnie 2 personnes de la marque PRODUITS DE LA CIGOGNE disponible dans la France entière dans les enseignes suivantes : Magasins Fresh, Enseigne U et Leclerc Raon l'Etape.
Les références concernées par ce rappel sont les suivantes :GTIN 3527480057722 avec une date limite de consommation au 26/11/2022. Le numéro du lot est le : M443 et M0443.
Que faire si j’ai acheté ce produit ?
Après la consommation de ce produit, les personnes ayant ressenti les symptômes décrits précédemment sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant le problème. Si vous vous sentez bien, cela n’est pas obligatoire.
De plus, si vous avez acheté cette choucroute de cette marque, arrêtez votre consommation. Il est préférable de vous rendre à son point de vente et de le restituer avant le samedi 10 décembre 2022 afin de bénéficier d'un remboursement. Vous pouvez également contacter le service consommateur au numéro suivant : 0800865286.
Si beaucoup de rappel de produits sont recensés ces derniers temps, n’oubliez pas que cela est nécessaire pour éviter tout risque pour la santé des consommateurs. D’ailleurs, on vous explique dans un article comment fonctionne les rappels de produits.