Un peu moins célèbre que ses cousines les butternuts et les potimarrons, la courge spaghetti est un légume d’automne vraiment intéressant. En effet, la texture de la chair, une fois cuite, se défait en filaments “spaghettis” (d’où le nom de la courge). Il est donc tout à fait possible de déguster la chair avec une sauce tomate ou une sauce aux champignons comme des pâtes ou en gratin. Deuxième avantage : la courge est peu calorique et très riche en nutriments. Elle contient en effet des vitamines A, C, D, E et K et est ainsi un très bon moyen de lutter contre les troubles cardiovasculaires tout en renforçant le système immunitaire. Un atout non négligeable en cette période. Voici comment la cuisiner facilement, et rapidement.
Une cuisson au four, rapide et efficace
Rien de plus simple que de cuire une courge spaghetti au four. Commencez par couper la courge en deux, dans le sens de la longueur. À l’aide d’une grosse cuillère, ôtez les graines et les filaments qui se trouvent au centre de la courge. Badigeonnez les deux moitiés avec de l’huile, salez, poivrez. Selon vos goûts, il est possible d’ajouter quelques herbes fraîches (si possible) ou séchées. Certaines personnes ajoutent de l’ail et une cuillère à café de sucre.
Placez ensuite la courge dans un four chauffé à 190 °C, sur une plaque tapissée d’un papier sulfurisé. Pour faciliter la cuisson, il est possible de placer la courge vers le bas, avec la cavité contre la plaque.
Une fois cuite, il suffit de gratter l’intérieur de la courge à l’aide d’une fourchette pour récupérer la chair qui se détache en spaghettis. Si vous avez du mal à détacher la chair, c’est qu’elle manque encore un peu de cuisson. Ajoutez ensuite un peu d’huile et assaisonnez si besoin.
Varier les plaisirs et les recettes
Il est possible de déguster directement la chair de la courge, avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre. Mais il est aussi possible, pour varier les plaisirs, d’agrémenter autrement la courge. Il est par exemple possible de la cuire au barbecue sur charbon de bois, et de l’agrémenter d’une sauce à la crème avec quelques crevettes et tomates fraîches. Pour rester dans l’ambiance automnale, il est possible de la farcir d’un pesto de noix et de la faire gratiner avec du fromage râpé. Enfin, osez le chaud-froid : servez la chair de la courge chaude, avec un mélange froid de noix, de lentilles, de citron et de sumac. Un véritable régal !