La saison estivale est la période idéale pour cuisiner la courgette sous toutes ses formes. Cela tombe bien puisqu’il existe mille et une façons de sublimer ce légume vert. Vous pouvez la faire en pesto et il est même possible de l’intégrer à vos pâtisseries dans un gâteau au chocolat par exemple.
Par ailleurs, beaucoup se demandent s’il est possible de la consommer crue. En effet, une rumeur persiste comme quoi la courgette crue serait toxique. Alors vraie information ou idée reçue ? Voici la réponse.
Santé : les courgettes crues sont-elles une bonne option ?
Si l’aubergine crue ne doit pas être consommée telle qu'elle car elle s’avère toxique, la courgette peut, elle, parfaitement être mangée crue. Il est possible de la préparer en spaghettis ou en carpaccio et faire ainsi l’impasse sur la cuisson.
En réalité, le fait de la déguster crue est même bénéfique pour la santé puisque vous profiterez de ses apports nutritionnels qui resteront intactes. D’ailleurs la courgette crue est très intéressante pour la santé puisqu'elle est riche en vitamine B9 qui participe au bon fonctionnement du système immunitaire et permet de réduire la fatigue également. Une fois cuite, elle perd une grande partie de potassium et de vitamines qui sont particulièrement bénéfiques pour les muscles et le système nerveux.
Manger des courgettes crues est donc bénéfique pour la santé.
Attention à bien choisir ses courgettes !
Avant de déguster des courgettes crues, il est toutefois essentiel de bien les choisir. Il vaut mieux éviter les courgettes amères. Ce phénomène est dû à la présence de cucurbitacines dans la courgette. Or ces toxines peuvent être potentiellement dangereuses pour la santé et causer des troubles digestifs. Pour éviter cela, consommer un petit morceau de courgettes crue avant de la cuisiner pour voir si votre courgette est bien fraîche. Si vous sentez un goût amer, alors c’est que vous ne devez pas en consommer.
Le mieux est de vous tourner vers des courgettes jeunes qui sont plus douces et moins sujettes à contenir des toxines. Un conseil partagé par le média Santé Magazine qui précise également de “veiller à les choisir très jeunes, afin qu’elles ne renferment pas de traces d’amidon ou d’autres glucides complexes qui nécessitent une cuisson pour être assimilés”.
Privilégier les courgettes Bio moins sujettes à l’exposition de pesticides.Et enfin, penser à bien les nettoyer avant de les cuisiner.
Vous pouvez ensuite consommer les courgettes crues sans aucun problème !