Des courgettes farcies avec une délicate garniture à l'amande que vous pourrez manger chaudes, au cours du repas ou froides, coupées en tronçons comme antipasti à l'apéritif!
Ingrédients
- 4 courgettes moyennes
- 4 jaunes d'oeuf
- 2 grandes tranches de pain de mie
- 8 c. à s. de parmesan râpé
- 4 c. à s. de poudre d'amandes
- 2 c. à s. de persil plat ciselé
- 20 cl de lait
- Huile d'olive
- Sel ou sel fin
- Poivre blanc du moulin
Matériel
- Four traditionnel
- Plat à gratin
Préparation
- 1
Retirez la croûte du pain et mettez la mie à tremper dans le lait.
- 2
Lavez les courgettes, essuyez-les, supprimez le pédoncule et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Creusez-les à l'aide d'une petite cuillère en laissant une épaisseur régulière de 2 ou 3 mm de chair. Récupérez la pulpe obtenue et hachez-la finement au couteau.
- 3
Préchauffez le four à 150°C. Enduisez un plat à gratin d'huile d'olive avec un pinceau.
- 4
Essorez la mie de pain en la pressant dans vos mains. Mettez-la dans un saladier avec la chair de courgettes hachée, les jaunes d'oeufs, le parmesan, la poudre d'amandes, le persil, le sel et le poivre blanc. Mélangez bien.
- 5
Remplissez les courgettes creusées avec cette préparation et disposez-les dans le plat à gratin huilé. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et mettez au four pour une heure environ, couvrez avec une feuille de papier aluminium si vos courgettes dorent trop vite. Servez chaud ou froid.
Conseils
Ces courgettes peuvent être préparées pour un pique-nique ou pour votre déjeuner au bureau. Avec les blancs d'oeufs restants faites des macarons ou des rochers à la noix de coco...