Le chénopode blanc ou "épinard sauvage" est une plante comestible très peu connue... un légume oublié! Cette plante annuelle, retrouvée dès le printemps et jusqu'à la fin d'octobre, peut être cultivée ou encore retrouvée à l'état naturel sur les terres cultivées ou directement sur les composts ou le purin. On l'appelle aussi "chou gras", chez moi, au Québec, où elle est souvent considérée comme une mauvaise herbe. Retrouvée sous d'autres noms (bon henri, poule grasse, drageline, grasseline, sénousse, blé-blanc, ansérine et herbe aux vendangeur) il est important de ne consommer que les plantes qui n'ont pas été traitées car le taux d'absorption des pesticides est très important au niveau des graines. Ces dernières, petites et noires, sont souvent consommées sous forme de farines ou de condiments. Les chénopodes s'associent à merveille aux courgettes!
Ingrédients (4 personnes)
- 3 gros oignons verts
- 6 c. à soupe de chapelure
- Huile d'olive
- 2 belles branches de marjolaine ou d'origan
- Sel
- Poivre
- 1 poignée de chénopodes effeuillés (épinards sauvages)
- 100 g de jambon de serrano
- 4 belles grosses courgettes
- 1 gousses d'ail
- 50 g d'amandes en poudre
- 1 gros œuf
- 250 g de brousse de brebis
Préparation
- 1
Rincez les courgettes. Coupez-les en deux sur le sens de la longueur puis videz-les à l'aide d'une cuillère. Déposez-les dans un plat à gratin enduit d'huile d'olive. Répartissez le jambon cru dans les courgettes. Réservez.
- 2
Dans une poêle anti-adhésive, faites revenir la chair de courgettes, les oignons verts, les chénopodes effeuillés et la gousse d'ail émincée. Couvrez et laissez cuire 20 minutes. Retirez le couvercle et laissez évaporez l'eau de cuisson (environ 30 minutes). Laissez tiédir.
- 3
Ajoutez la brousse, la chapelure, la poudre d'amandes et l'oeuf battu à la farce. Mélangez. Rectifiez l'assaisonnement.
- 4
Farcissez les courgettes évidées. Ajoutez un filet d'huile d'olive sur chaque courgette. Décorez de marjolaine, salez et poivrez.
- 5
Faites cuire dans le haut du four pendant environ 40 minutes à 220°C.
Conseils
Remplacez le chénopodes par de la roquette ou des épinards et la marjolaine ou l'origan par du thym!