Comme vous le savez, dans le sud, l'épiphanie rime avec couronne des rois, donc brioche. Mais avez vous déjà essayé la version avec meringue au lieu du traditionnel gros sucre ? Pour une épiphanie encore plus gourmande...
Ingrédients (6 personnes)
- 60g de beurre mou coupé en dés
- ½ gousse de vanille
- 1 meringue
- Quelques amandes entières émondées
- 1 cuiller à soupe de rhum
- 1 pincée de sel
- 10 g de levure fraîche de boulanger
- 90 ml de lait
- 1 œuf
- 1 jaune d'œuf
- 80 g de sucre
- 280 g de farine T45
Préparation
- 1
Faire fondre le beurre, le sucre, le lait, le rhum et les graines de gousse de vanille dans une casserole, puis laisser refroidir.
- 2
Dans un saladier, mettre la farine, le sel, les œufs et la levure émiettée avec un peu de liquide lait vanillé tiède.
- 3
Pétrir la pâte tout en rajoutant le liquide petit à petit, jusqu'à ce que la pâte se décolle. Fariner légèrement le saladier et déposer la boule de pâte. Couvrir le saladier d'un film plastique, puis laisser reposer la pâte deux fois 1h, et la travailler pendant 2 minutes entre ces deux heures.
- 4
Laisser reposer une nuit au frigo dans le saladier recouvert du film alimentaire jusqu'au lendemain.
- 5
Le lendemain, pétrir de nouveau la pâte pendant quelques minutes, puis façonner la brioche en forme de couronne. Pour cela, faire un long boudin et le fermer en exerçant une pression sur les extrémités du boudin. Mettre la fève, puis un ramequin recouvert de papier aluminium, couvrir d'un linge, et laisser poser 2h à température ambiante.
- 6
Préchauffer le four à 180°C
- 7
Une fois légèrement montée (elle paraît encore petite), la dorer avec un jaune d'œuf mélangé à une cuillère à soupe d'eau, et parsemer de morceaux de meringue et d'amandes.
Enfourner en position basse et laisser cuire la couronne 15 minutes à 180°C avec un ramequin rempli d'eau à coté.