Après le décès de la reine Elisabeth II en septembre dernier, le futur roi Charles III sera couronné le 6 mai prochain. Pour l’occasion, une recette phare a été choisie comme le veut la tradition au Royaume-Uni. En effet, chaque événement a son plat signature.
On se demande donc quelle préparation succédera au “coronation chicken”, le fameux poulet poché servi lors du couronnement de la reine Élisabeth en 1953. Une chose est sûre : le menu s’annonce radicalement différent.
Une quiche en toute simplicité
Beaucoup s'attendaient sûrement à un plat plus sophistiqué. Pourtant, il a été décidé de miser sur la carte de la simplicité pour une recette signature : la quiche.
C’est le lundi 17 avril, sur le compte Twitter de la famille royale, que la nouvelle a été annoncée. Plat fréquent en France, beaucoup moins au Royaume-Uni, “la quiche du couronnement” sera donc le plat officiel pour cet événement. Si la recette paraît simple à première vue, rassurez-vous le roi a tout de même opté pour un petit twist. Les convives n’auront pas droit à une simple quiche au fromage. Ils auront le plaisir de découvrir une quiche aux épinards, fèves et estragon, subtil mélange de fraîcheur pour contrer le côté un peu lourd de ce plat.
Pourquoi avoir choisi ce plat ?
Quoiqu’il en soit, de nombreuses personnes s’interrogent quant à ce choix, très banal. À vrai dire, cela n’est pas vraiment surprenant de retrouver un plat sans viande, puisque le roi s’impose depuis maintenant des années comme un fervent défenseur de l’environnement. Il est d’ailleurs végétarien et revendique fièrement cet engagement. Il avait ainsi interdit l’année dernière le foie gras à la table de toutes les résidences royales.
Le couple royal a donc décidé pour la simplicité. D’après lui, cette recette “s’adapte facilement à différents goûts et préférences”. En plus des épinards, des fèves et de l’estragon, la recette sera composée de lait, de crème fraîche, d'œufs et de cheddar. L’avantage ? Tout le monde peut reproduire cette préparation facile et peu coûteuse à la maison.
D’ailleurs, les Britanniques sont encouragés à reproduire ce plat lors des grands déjeuners du couronnement qui auront lieu le 6 mai. La famille royale donne quelques conseils pour apprécier d’autant plus cette quiche : “À manger chaude ou froide avec une salade verte et des pommes de terre nouvelles bouillies”.
Vous savez donc désormais quoi cuisiner le 6 mai prochain pour rendre hommage au couple royal !