Un couscous savoureux, hivernal, qui lie l'Orient avec l'Occident!
Ingrédients (3 personnes)
- de l'huile d'olive
- des côtelettes d'agneau (6)
- un oignon
- une gousse d'ail
- de la semoule
- de l'eau
- un bouillon cube
- une cuillère à soupe de miel
- un cm carré de gingembre
- de la cannelle
- une étoile de badiane
- Un demi-potimarron moyen
Préparation
- 1
Faites confire le potimarron : Coupez le en morceaux puis ôtez les pépins. Réservez.
Dans une cocotte, faites revenir la moitié de l'oignon haché fin dans l'huile d'olive. Ajoutez le gingembre coupé en morceau, l'étoile de badiane et le potimarron. Arrosez le tout du miel et d'un peu de cannelle. Ajoutez la moitié du bouillon cube, un fond d'eau et fermez la cocotte. Laissez mijoter à feu doux, pour que le potimarron confise. - 2
Dans une autre cocotte, faites revenir l'autre moitié de l'oignon dans de l'huile d'olive, ajoutez y la gousse d'ail coupée en morceaux et jetez y la viande. Faites mijoter à feu doux.
- 3
Trente minutes plus tard, vérifiez la cuisson du potimarron. Il doit être mou mais ne pas se désagréger. Ajoutez le à la viande, laissez mijoter encore. Gardez le jus de cuisson du potimarron, rajoutez l'autre demi-cube de bouillon et de l'eau que vous porterez à ébullition.
- 4
Dans le fond du plat à tajine, déposez 100 grammes de semoule. Arrosez-la du bouillon de potimarron obtenu. Ajoutez sur le bouillon la viande et le potimarron. Terminez en arrosant d'un peu de jus de viande.
- 5
Enfournez votre plat à tajine pour 20 minutes à 180°C.
- 6
Servez votre couscous tajine fermé. Quand vous ouvrirez, de délicieuses odeurs s'en échapperont...
Conseils
Prenez votre temps et laissez mijoter les ingrédients à feu doux. N'oubliez pas d'immerger votre plat de présentation dans l'eau avant de le mettre au four, pour la dernière partie de la cuisson