Un couscous que j'ai amélioré au fil du temps, avec des conseils pris par-ci par-là.
Ingrédients (4 personnes)
- Une pincée de
- Du raz-el-hanout
- Une ou deux feuilles de laurier
- Des branches de coriandre fraîche
- Cumin
- Piment
- Marjolaine
- Muscade
- Poivre
- Curcuma
- 2 ails
- 1 oignon
- Une c à s de fleur d'oranger
- Une poignée de raisins secs jumbo
- 4 petites pommes de terre
- 6 merguez
- Une c à s de sucre
- 2 navets
- 1 boîte de pois-chiches
- 3 aubergines
- 3 courgettes
- 3 carottes
- 3 beaux morceaux de mouton
Préparation
- 1
Je tiens à préciser que je ne cuisine pas dans un plat à couscous, mais dans une grosse marmite. -Faites chauffer un verre d'eau, ajoutez-y la cuillère à soupe de fleur d'oranger, celle de sucre, et faites-y tremper vos raisins le temps de la préparation. Dans votre plat (pour ma part donc, la marmite), versez un peu d'huile d'olive et faites revenir vos ails coupés grossièrement, ainsi que votre oignon. Pendant ce temps-là, lavez et coupez en gros tronçons puis en 4 vos courgettes, aubergines et navets à tailles égales.
- 2
Ajoutez-les dans la marmite et faites-les revenir 15 bonnes minutes à feu doux. Sortez-les. Faites à présent revenir votre viande de mouton environ 10 minutes, au préalablement imprégnée d'épices (faire mariner la veille c'est mieux, mais masser votre viande juste avant avec les aromates suffit). Ajoutez les merguez à faire dorer. Incorporez vos légumes avec la viande, et laissez mijoter sans eau 15 minutes. Ajouter de l'eau jusqu'à hauteur de la préparation, puis mettre une cuillère à soupe de raz-el-hanout, les feuilles de laurier, saler, poivrer et pimenter à votre goût. Après 30 minutes de cuisson, ajouter les pois-chiches. Après 45 minutes, ajoutez les lamelles de carottes et les raisins secs égouttés. Faites mijoter à feu doux encore minimum 30 minutes (moi je laisse encore 1h, voire plus, pour que la viande soit bien tendre et se détache d'elle-même).
- 3
Concernant la semoule, je la fait au micro-onde... Pour la présentation, vous pouvez présenter tel quel ou placer dans un grand plat à tajine la semoule, puis par-dessus en montagne les légumes, au sommet la viande de mouton et aligner les merguez sur les côtés. A servir avec un bon thé à la menthe pour les puristes.
Conseils
Préférez la coriandre fraîche aux graines. Assaisonnez votre viande avant de la faire revenir (un peu d'huile et les épices citées au-dessus). Pour la présentation, coupez vos légumes en grosse tranche, puis les tranches en 4; et faites des tagliatelles de carottes avec l'économe. Pour la fin, je met toujours de la sauce de côté dans un bol, dans lequel j'ajoute de l'harissa, pour ceux qui aiment pimenté.
- Recettes à base de mouton
- Recettes à base d'aubergines
- Recettes à base de merguez
- Recettes de couscous
- Recettes à base de carottes
- Recettes à base de légumes
- Recettes à base de courgettes
- Recettes à base de navets
- Recettes à base de raisins secs
- Recettes de couscous au mouton
- Recettes de couscous aux légumes