On ne les voit pas toujours mais les souris sont partout, dans les villes, comme à la campagne. Elles sont capables de rentrer chez vous par … un trou de souris. Elles sont championnes pour vivre leur vie et si on les voit, c’est souvent dans notre champ de vision périphérique mais rarement en face, tellement elles sont rapides. En revanche, on sait très bien quand elles sont chez nous car elles laissent des traces. Les crottes de souris ressemblent à des petits grains de riz noirs et c’est impossible à confondre avec autre chose.
Comment éviter d'être envahis par les souris ?
Le meilleur moyen reste d’avoir un chat mais ce n’est pas toujours possible. Pour la petite histoire, une entreprise permet,en Grande-Bretagne, de louer un chat pour se débarrasser des souris. Pas mal non ?
Dans un appartement, si vous détectez des traces de la présence de souris, il faut prendre les choses en main car ces nuisibles ne vont pas disparaître par enchantement. La première chose à faire est de repérer par où elles sont rentrées et de boucher les entrées. Cela peut être un minuscule trou derrière un placard par exemple. Elles rentrent par les canalisations et hop, arrivent chez vous par ce trou. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de trou de souris. Si vous ne trouvez pas, certaines entreprises sont super efficaces pour trouver puis boucher les points d’entrée. Cette méthode est plus efficace que de laisser des pièges.
Dans une maison, c’est plus compliqué car les points d’entrée sont plus importants en raison du fait que la maison a plusieurs accès vers l'extérieur. La plupart des personnes qui emménagent dans une maison pour la première fois ont tendance à sauter sur l'occasion de l'augmentation de l’espace en stockant des denrées alimentaires dans le garage ou dans le sous-sol. Erreur, c’est le meilleur moyen de les attirer. Et puis les souris aiment tout, que ce soit les ingrédients secs ou le savon liquide dans des berlingots. Si si !
Évitez de stocker la nourriture dans des endroits trop proches de l'extérieur comme les caves et les garages, à moins d ‘avoir des armoires en métal fermées.
Dans tout type de logement, on évite de laisser traîner la nourriture ou les restes de nourriture et c’est valable aussi dans les bureaux qui dans certains cas peuvent aussi être infestés par les souris.
Fabriquez votre répulsif naturel en seulement 4 ingrédients
On trouve des produits chimiques qui agissent contre les souris mais ils sont dangereux, notamment si vous avez des enfants très jeunes.
Il existe heureusement des manières naturelles de créer un répulsif maison avec seulement 3 ingrédients. C’est Barbara notre grand-mère préférée sur TikTok et Instagram qui nous donne l’astuce. Il s’agit plus d’une méthode préventive. Ce répulsif part du constat que les souris ont un odorat particulièrement développé et qu'elles détestent certaines odeurs.
Pour fabriquer ce répulsif naturel, optez pour des sachets de thé en tissu ou en papier ou bien des petits sacs en tulle dans lesquels sont vendus certains bijoux fantaisie.
Mettez dans chaque sac 1 cuillère à soupe de piment rouge concassé (flocons de piment), 1 cuillère à soupe de clous de girofle, 1 étoile de badiane et 1 bâton de cannelle. Fermez les sacs et répartissez-les un peu partout : dans les placards, dans votre sous-sol, votre garage et au niveau des des points d’entrée entre l’intérieur et l’extérieur.
Voir aussi : Comment se débarrasser des moucherons sur les plantes aromatiques ? et cette préparation imparable pour vous débarrasser des moucherons dans votre cuisine.