Une crème onctueuse en verrine dont les saveurs explosent suavement en bouche et subliment le goût du chocolat.
Ingrédients (6 personnes)
- 125g de chocolat noir 70 % de cacao
- 2 c à s bombées de cacao non sucré
- 65g de sucre de canne et 90g pour les bouches sucrées
- 2 c à s de sucre de canne
- 35 cl de lait de soja ou tout lait végétal, lait de vache
- 35 cl de crème allégée de soja ou toute crème liquide
- 5 jaunes d'œufs
- 1 c à s de fécule de maïs
- 1 bâton de cannelle
- 1 piment oiseau séché
- 3 gousses de cardamome
- 2 clous de girofle
Pour la décoration
- 10 cl de crème fraîche à fouetter
- 1 pincée de piment en poudre
- 1 pincée de cacao
- 1 pincée de cannelle en poudre
- 1 bâton de cannelle en éclats
Préparation
- 1
Hacher le chocolat au couteau. Dans une casserole, mettre deux cuillères à soupe de sucre et une cuillère à soupe d'eau. Ajouter un bâton de cannelle, les clous de girofle, la cardamome et le piment séché. Placer la casserole à feu vif jusqu'à ce que le sucre caramélise, puis verser le lait et 15 cl de crème de soja, en prenant garde aux éclaboussures. Remuer sur le feu jusqu'à ce que le caramel soit fondu.
- 2
Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre et le cacao jusqu'à ce que le mélange double de volume. Le délayer avec le lait au caramel chaud tout en mélangeant et hors du feu, puis verser le tout dans la casserole et ajouter la cuillère de fécule de maïs. Faire épaissir à feu doux sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Ne laisser surtout pas bouillir.
- 3
Ajouter le chocolat et mélanger jusqu'à ce que ce soit homogène. Retirer les épices avant de placer la crème au frais pendant 2 h.
- 4
Au moment de servir, répartir la crème dans des verrines et garnir avec la crème préalablement fouettée en chantilly. Décorer avec des éclats de bâtons de cannelle et le cacao amer mélangé d'un peu de piment et de cannelle en poudre.