Je pense que nous sommes de plus en plus nombreux (je m'adresse aux blogueurs culinaires!) à bouder les crèmes ou yaourts desserts des supermarchés. Et oui, le filon, c'est de les faire soit même! C'est tellement simple, rapide et délicieux!
Ingrédients
- 115 g de sucre
- 480 g de lait demi-écrémé
- 90 g de chocolat noir
- 3 oeufs
- 1 c. à c. d'arôme de vanille
Préparation
- 1
Préchauffez le four à 150°C et préparez un plat allant au four avec 6 ramequins dedans.
Commencez par faire le caramel en laissant cuire 75g de sucre+2càs d'eau dans une casserole à fond épais. Une fois que le caramel obtient une belle couleur, versez-le dans le fond des ramequins en les tournant pour bien répartir le caramel sur l'ensemble du fond. Réservez. - 2
Chauffez le lait sur feu doux avec le chocolat, il ne doit pas bouillir. Dans un saladier, fouettez les oeufs avec les 40 g de sucre restant. Ajoutez-y le lait chocolaté en fouettant pour homogénéiser la préparation. Passez le tout au chinois (facultatif) puis versez dans les verres.
- 3
Remplissez le plat allant au four d'eau chaude jusqu'au tiers de la hauteur des ramequins. Enfournez pour 25-30 minutes (selon la grosseur de vos ramequins). Pour assurer la cuisson, plantez la lame d'un couteau au centre des crèmes ; si celle-ci ressort propre, c'est que les crèmes sont cuites !
- 4
Laissez refroidir, puis réservez au frais jusqu'au moment de servir. Pour démouler, rien de plus simple : glissez la lame d'un couteau sur les bords du pot et renversez sur une petite assiette...le caramel se réparti alors...une pure gourmandise!