La douceur du chou-fleur vient contraster le piquant de la mangue. La crème chaude fait face à la fraîcheur du macaron glacé.
Ingrédients (6 personnes)
Pour la crème de chou-fleur
- 1 chou-fleur
- 400g de pomme de terre
- 1 c. à s de ciboulette
- 10 cl de crème fraîche liquide
- 1 litre de bouillon de volaille
- Sel
- Poivre
Pour la glace à la mangue
- ½ mangue bien mûre
- 10*g de sucre glace
- 5 cl de crème fraîche liquide froide
- Le jus d'un demi-citron
- 75g de sucre glace
- Du colorant en poudre orange
Pour le macaron
- 1 blanc d'oeuf
- 1 pincée de sucre
- 35g de poudre d'amandes
- 15g de sucre en poudre
Préparation
Pour la crème au chou-fleur
Détacher les bouquets de chou-fleur. Lavez-les. Pelez les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Mettre le tout dans une cocotte, en le mouillant dans un litre de bouillon de volaille. Salez, poivrez. Porter à ébullition. Ajoutez la crème fraîche au chou-fleur et aux pommes de terre, puis passez la préparation au blender. Répartissez la crème dans des bols. Parsemez de ciboulette hachée et servez chaud.
Pour la glace à la mangue
Pelez la mangue et coupez-la en morceau. Mixer au blender la mangue, le jus d'un demi-citron, le sucre glace et la crème au blender. Faites prendre en sorbetière.
Pour les macarons
Montez les blancs en neige avec la pincée de sucre. Quand le mélange commence à mousser, ajoutez-y le sucre en poudre puis fouettez les blancs à nouveau. Enfin ajoutez le colorant alimentaire. Mixer ensemble le sucre glace et la poudre d'amandes. Incorporez ce mélange tamisé et délicatement aux blancs en neige. Préchauffer le four à 180°C
Disposez à l'aide d'une poche à douille et sur une plaque recouverte de papier sulfurisé des petits tas de pâte à macarons espacés de 2 cm.
Enfournez les macarons à 180°C durant 20 min. Laissez tiédir les macarons avant de les retirer de la plaque de cuisson. Fourrez les de glace en les assemblant deux par deux. Placez le tout au congélateur.
Conseils
Sortez les macarons glacés juste avant de servir pour qu'ils ne fondent pas.