2h 40min
Moyen
Budget moyen
Ingrédients (4 personnes)
1 échalote 5 cl de vin blanc 300 g de coques 5 cl de crème fraîche liquide 25 g de beurre frais- Paillettes d'algues
Poivre du moulin- PM citron
2 gousses d'ail 20 g de carottes 1 bouquet garni 30 g de poireaux 20 g d'oignons 1,5 litre d'eau 5 cl d'huile d'olive 40 g de céleri boule 50 g d'oignons 300 g d'ailerons de poulet
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- Trempage des haricots :
Tremper les haricots de Soissons dans de l'eau froide pendant 24 heures.- Fond blanc de volaille :
Réaliser 1,5 litre de fond blanc de volaille avec les ailerons de volaille, l'oignon, les poireaux et le bouquet garni.- Crème de haricots de Soissons :
Suer à l'huile d'olive les oignons, le céleri boule et les carottes. Ajouter les haricots égouttés et mouiller avec le fond blanc de volaille. Ajouter les gousses d'ail.Cuire à frémissement pendant 2 heures avec un couvercle. Saler au 3/4 de la cuisson. Mixer et passer au chinois.- Préparation des coques :
Rincer à grande eau les coques pour enlever le sable. Ouvrir les coques à la marinière avec le vin blanc et l'échalote haché. Ne pas trop les cuire.Récupérer le jus de cuisson des coques, les décortiquer, et les ébarber si elles ne sont pas trop sableuses.- Emulsion de coques :
Crémer le jus de coques et émulsionner au mixeur avec le beurre et un trait de jus de citron. Poivrer au moulin et faire mousser.
Conseils
Dressage de l'assiette :
- Dresser la crème dans des assiettes à soupe trés chaudes et disposer dessus l'émulsion de coques.
- Saupoudrer de paillettes d'algues
Recette transmise par Adelyhs - Association des Etudiants du Lycée Hôtelier de Soissons.