Pour 2 L de crème de limoncello, il faut :
- 8 citrons non-traités
- Un demi-litre de crème fraîche liquide
- 1 gousse de vanille
- Un demi-litre d'alcool pur à 95°
- Un demi-litre de lait entier
- Entre 800 g et 1 kg de sucre, selon vos goûts
Une fois les ingrédients réunis, on passe à la préparation :
- Commencez par laver les citrons à l'eau claire, et frottez-les vigoureusement pour en retirer toute impureté.
- Zestez les citrons, en veillant à ne retirer que la partie jaune ; le blanc pourrait donner un goût amer dans la liqueur.
- Dans un récipient en verre, versez l'alcool, les écorces et la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur. Fermez ce bocal hermétiquement et laissez macérer le mélange pendant une trentaine de jours dans un endroit frais, à l'abri de la lumière. Remuez le mélange chaque jour.
- Une fois le mois écoulé, filtrez votre alcool.
- Préparez la crème qui servira à adoucir votre liqueur. Pour cela, versez du lait et de la crème fraîche dans une casserole, à feu moyen. Ensuite, ajoutez-y le sucre. Portez à ébullition et éteignez le feu. Laissez refroidir le mélange puis ajoutez-le à la liqueur. Mixez le tout jusqu'à obtenir une crème lisse.
- Versez le tout dans des bouteilles fermées hermétiquement.
- A ce stade, il faudra s'armer de patience, et attendre à nouveau 3O jours, en plaçant les bouteilles au frais.
Un mois plus tard, votre crème de limoncello est prête à être dégustée, toujours avec modération !
Si vous préférez une liqueur plus forte en bouche, optez pour le limoncello classique. Rien de bien compliqué : il suffit de remplacer le lait et la crème fraîche par 1/2 litre d'eau. La texture de la préparation doit être liquide.
D'où vient cette recette ?
Traditionnellement, le limoncello et sa version adoucie sont préparés dans la péninsule de Sorrente, où se trouve notamment la ville de Naples. Mais depuis quelques années, cette liqueur s'est répandue un peu partout et l'on peut aisément la retrouver en Sicile, en Sardaigne... et même en France !