Un savoureux mélange avec la douceur du panais et la force du céleri rave,le tout souligné par une jolie note vanillée.
Ingrédients (4 personnes)
Pour l'huile vanillée
- 25 cl d'huile de pépin de raisin
- 1 gousse de vanille
Pour la crème
- 100g de crevettes non décortiquées
- Ciboulette
- Poivre
- Sel
- 10 cl de crème
- 20g de beurre
- 100g de céleri rave
- 1 gros oignon
- 0,9 cl de bouillon de légumes frais
- 450g de panais
1 bouquet garni composé de
- 3 brins de persil
- 4 branchettes de thym
- 2 feuilles de laurier
Préparation
- 1Pour l'huile vanilléeVersez l'huile dans une casserole.
Fendez la gousse de vanille en deux, retirez les graines avec la pointe d'un couteau. Ajoutez les graines et la gousse dans la casserole et faites chauffer sur feu doux .Lorsque le mélange est à 45°C, retirez la casserole du feu et laissez refroidir pendant 2 heures.
Versez le contenu de la bouteille dans une bouteille, avec la gousse, bouchez et conservez au frais. - 2Pour la crèmeÉplucher les racines de panais et en réserver un à part. Émincer grossièrement ainsi que le céleri. Couper l'oignon en fines rondelles. Faire revenir l'oignon sans colorer dans le beurre, une fois l'oignon translucide, ajouter le panais et le céleri-rave. Couvrir, laisser cuire quelques minutes.
- 3
Mouiller avec le bouillon, aromatiser avec la gousse vide et le bouquet garni. Porter à ébullition et laisser cuire 20 mon à feu doux. Retirer du feu, sortir le bouquet garni et la gousse de vanille de la soupe. Mixer en velouté avec la crème, saler, poivrer.
- 4
Tailler la dernière racine en fines tranches de même épaisseur, avec une râpe à légume ou avec une mandoline. Les faire dorer dans de l'huile chaude, les laisser s'égoutter et les saupoudrer de sel marin fin
- 5
Éplucher les crevettes et les mélanger à la ciboulette hachée. Réchauffer le tout en remuant. Répartir la moitié des crevettes dans 4 assiettes profondes ou verrines, ajouter la crème de panais et garnir avec le reste des crevettes et des chips de légumes et un trait d'huile vanillée.