Si vous aimez le spéculoos, le résultat est bluffant. On croirait manger (en meilleur) les crèmes aux spéculoos du commerce (et en moins cher).
Ingrédients
- 20 cl de crème liquide légère
- 20 cl de lait entier
- 6 spéculoos
- 60 g de sucre en poudre ou sucre semoule
- 4 jaunes d'oeuf
- 4 c. à c. de pâte de speculoos
Matériel
- Casserole
- Fouet
- Four traditionnel
- Plaque de cuisson pour four
- Ramequin(s)
- Saladier
- Tamis ou chinois
- Plat à gratin
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 150°C.
- 2
Dans une casserole, versez le lait et la crème. Faites bouillir et ajoutez la pâte de spéculoos ainsi que 2 spéculoos. Remuez au fouet de façon à obtenir un mélange homogène.
- 3
Dans un saladier, mélangez les jaunes d'oeufs avec le sucre délicatement. Ajoutez le lait au spéculoos et mélangez doucement.
Filtrez au chinois. - 4
Remplir les ramequins au 3/4 avec cette préparation. Les disposer dans un plat allant au four. Remplir ce plat d'eau (idéalement chaude) jusqu'à mi-hauteur des ramequins.
- 5
Afin d'éviter de faire bouillir vos crèmes (ce qui serait dommage après tant d'effort!) mettre votre plat à gratin sur le grille dans votre four à mi-hauteur et ajoutez en dessous une plaque de cuisson (en faisant comme cela je n'ai jamais eu de problème, peut-être est-ce du à mon four ou peut-être est-ce une technique qui fonctionne rééllement). Cuire 30 minutes.
- 6
Une fois la cuisson terminée, sortir les crèmes du four et du plat et laissez refroidir. à température ambiante. Mettre ensuite au réfrigérateur.
- 7
Avant de servir, réduire 4 spéculoos en miettes très fines et parsemez vos crèmes (attention elles disparaissent trop vite).
Conseils
Si vous n'avez pas de pâte de spéculoos, vous pouvez mettre dans le lait chaud des spéculoos que vous ferez fondre et ce jusqu'à obtenir un goût prononcé.