Les crêpes, une tradition.Le caramel de lait... une innovation !
Ingrédients (10 personnes)
Pour le caramel de lait
- 1 bâton de cannelle pilé
- 250g de sucre cassonade
- 2 l de lait demi-écrémé
Pour la pâte à crêpes
- 1 c à c d'arôme de vanille
- 2 (bonnes) pincées de Sel
- 2 sachets de sucre vanillé
- 150g de beurre fondu
- 650g de farine ordinaire
- 5 œufs
Préparation
- 1Pour le caramel de lait :Dans une grande casserole, mettre le lait, le sucre cassonade et la cannelle pilée (afin qu'elle libère tout son arôme) et remuer le tout.
Dès la première ébullition, laissez FREMIR le tout pendant 30 minutes. Le lait va devenir de plus en plus brun, parfumé et épaissi. N'hésitez pas à le remuer de temps en temps avec une cuillère en bois pour éviter qu'il n'accroche trop.
Laisser reposer une nuit dans un endroit très frais avec un papier filtre sur le dessus.
Au moment de la préparation de la pâte à crêpes, filtrer le caramel de lait puis en réserver 1, 560 litres. - 2Pour la pâte à crêpes :Munissez-vous d'un saladier et d'un fouet.
Casser les oeufs.
Puis, ajoutez-y la farine petit à petit (pour éviter les grumeaux) en alternant avec le lait pour faciliter le mélange. Ainsi, faire farine-lait, farine-lait jusqu'à épuisement total des ingrédients. - 3
Finalement, ajouter le beurre fondu ET refroidi (plutôt tiède) et remuez.
Y mettre le sucre vanillé, puis l'arôme de vanille et tourner.
Pour terminer, ajouter le sel. - 4
Au moment de la cuisson et pour augmenter la saveur de la crêpe, cuisez-la dans une poële à crêpes avec un peu de beurre demi-salé (en remplacement de l'huile d'arachide ou du beurre ordinaire).
Croyez-moi, le nutella ou sirop d'érable étalé sur la crêpe chaude ne sera pas des malvenus ici !
Conseils
Ne soyez pas pressé pour cette recette et prenez enfin le temps de vous retrouver en groupe (famille, amis, collègues) pour un tour de cuisine convivial. Vous pouvez tout faire à l'avance (la pâte à crêpes pouvant se conserver quelques jours au réfrigérateur, bien refermé dans une boîte hermétique) donc n'attendez plus la dernière minute !Le temps de repos de la pâte doit être de minimum 1 heure afin que la pâte prenne bien corps et de ce fait, soit plus facile à manier au moment de la cuisson. Autrement dit, plus elle reposera, meilleure elle sera !Il en va de même pour le Caramel de Lait qui requiert une nuit de repos au réfrigérateur ou dans un autre endroit très frais de la maison (par exemple, le garage) afin d'être à son maximum gustatif. A défaut, laissez-le moins longtemps... mais l'effet ne sera pas le même !