Une crêpe au chocolat dans laquelle se cachent des quartiers de poires fraîches, poêlées et confites au beurre.
Ingrédients (6 personnes)
- le jus d'une citron
- 4 poires
- 40 g de beurre
- 1 fleur de badiane
- 40 g de sucre en poudre
- 30 g de beurre fondu
- 100 ml de crème fleurette
- 400 ml de lait
- 30 g de cacao amer en poudre tamisés ensemble
- 2 œufs entiers
- 50 g de sucre semoule
- 1 pincée de sel
- 125 g de farine
Préparation
- 1
Placer le mélange farine cacao dans un bol et y faire un puits. Verser 1/3 du lait et les oeufs, le sucre et le sel. Mélanger doucement au fouet et une fois un mélange homogène obtenu, y verser la crème fraîche et et le reste du lait. Bien mélanger puis passer au chinois. Recouvrir l'appareil d'un papier film et laisser reposer pour un minimum d'1/2 avant la cuisson.
- 2
Piquer d'une fourchette le coté bombé d'une demi pomme de terre, la tremper dans le beurre fondu et la faire glisser sur la surface de la poêle chaude afin de la graisser. Remuer la pâte à la louche, puis en verser un peu dans la poêle afin de recouvrir le fond de cette dernière. Faire cuire a feu vif une minute environ, puis retourner la crêpe en la faisant sauter ou en s'aidant d'une palette et laisser cuire pendant une minute de plus.
Réserver les crêpes sur une assiette, en prenant soin d'intercaler une bandelette de papier sulfurisé entre chaque crêpe, afin qu'elles ne collent les unes aux autres. - 3
Épluchez les poires, coupez les en quartiers en retirant le coeur et les pépins et arrosez les aussitôt de jus de citron pour éviter qu'elles noircissent.
- 4
Faites fondre le beurre dans une poêle à feu modéré. Quand il commence à mousser, étalez les poires en une seule couche, saupoudrez les du sucre et faites les revenir quelques minutes en les retournant 1 fois , jusqu'à ce qu'elles commencent à dorer et le jus à caraméliser.
- 5
Étalez les crêpes, garnissez la moitié de la surface de poires et repliez l'autre moitié sur les fruits. nappez d'un peu de jus de cuisson et servez aussitôt