Saint-marcellin frit doublement pané, pousses d'épinards à l'huile de noisette, figues fraiches, et girolles juste sautées au cerfeuil.
Ingrédients
- 2 saint-marcellin
- 200 g de girolles française
- 2 c. à s. d'huile de noisette
- 1 c. à s. de citrons
- 1 dl d'huile d'olive
- 6 brins de cerfeuil
- 4 figues noires (petites)
- 4 jaunes d'oeuf
- 100 g de chapelure
- 150 g de pousses d'épinards
- Sel ou sel fin
- Poivre
Préparation
- 1
Paner les saint-marcellin. Séparer les blancs des jaunes et mettre les jaunes dans une assiette à soupe. Mettre la chapelure dans une deuxième assiette à soupe.
Tremper vos saint-marcelin dans le jaune d'oeuf puis la chapelure et renouveler l'opération une deuxième fois. Vous obtiendrez une croûte plus croustillante à la cuisson.
- 2
Nettoyer les girolles. Retirer l'extrémité terreuse du pied et gratter le pied avec un couteau pour éliminer toute trace de terre. Frottez le chapeau avec un pinceau pour enlever toutes les saletés, bien penser à le passer dans les plis. Retirez les morceaux de chapeau abimés si il y en a.
- 3
Couper les figues en deux et réserver.
Enlever les peluches des brins de cerfeuil et réserver.
- 4
Laver les pousses d'épinards et faire la sauce. Mettre du sel et du poivre dans un saladier, ajoutez une cuillère à soupe du jus d'un citron jaune et 2 cuillères à soupe d'huile de noisette.
- 5
Mettre une cuillère a soupe d'huile d'olive dans une poêle à feu vif et faire sauter vos girolles pendant environ 4 minutes et ajoutez les peluches de cerfeuil au dernier moment.
- 6
Pendant que les girolles cuisent, faire chauffer à feu vif 1 dl d'huile d'olive dans une poêle et faire dorer les saint-marcellin environ 40 secondes de chaque côté afin que la croûte soit bien croustillante et dorée et le fromage chaud et fondant.
- 7
mettre vos pousses d'épinard en salade dans l'assiette sous forme de lit. Ajoutez vos girolles poêlées, les demi-figues autour de la salade et finissez par votre saint-marcellin coupé en deux pour que le fromage fondant coule un peu.
Conseils
Prendre des saint marcellin pas trop crémeux pour qu'ils se tiennent bien à la cuisson et privilégier les girolles françaises qui ont une chair plus dense et un goût plus intense.