45min
Facile
Bon marché
Petits fours secs pouvant accompagner des glaces - sorbets - ou dégustés nature
Ingrédients (8 personnes)
1 œuf 1 jaune 1 pincée de sel 100 g de sucre semoule 250 g de farine 125 g de beurre Pâte sablée :
Pâte de noisettes
4 jaunes d'œufs 75 g de farine 60 g de sucre glace- 100 g de poudre de noisettes grillées légérement râpées fine
Divers
- 1 corne dentelée (voir photo associée)
quelques gouttes de caramel- 1 œuf pour dorure
Préparation
Préparation :
Cuisson :
- 1Mise en place :Préparer la dorure en battant l'oeuf - 1 pointe de sel - et en ajoutant quelques gouttes de caramel pour colorer.
Pâte sucrée : Pétrir tous les ingrédients ( beurre tempéré ) fraser la pâte avec la paume de la main -une fois homogéne - la séparer en deux parties égales - tenir au frais.
Pâte noisettes : - mélanger tous les ingrédients et pratiquer comme la pâte sucrée - seulement pour le pétrissage. - 2Fabrication :Faire deux abaisses en pâte sucrée de 1,5 mm à 2 mm d'épaisseur d'égales grandeur au carré si possible.
Etaler la pâte de noisettes de même dimension que les abaisses de pâte sucrée.
Montage :
Dorer la surface d'une abaisse de pâte sucrée - poser sur le dessus celle de pâte noisettes - dorer de nouveau - et recouvrir de l'autre abaisse de pâte sucrée.
Aplatir au rouleau pour égaliser - donner une première couche de dorure - mettre au réfrigérateur. - 3Finition :Une fois la dorure séche ( environ 1/2 heure ) donner une deuxième couche de dorure - rayer en croix avec la corne dentelée - détailler des petites allumettes de 1,5 cm sur 4 cm de long environ - les poser sur plaque - cuire à 200° sur double plaque - prend facilement de la couleur à la base.
Conseils
Une fois cuits et refroidis - tenir les croquants en boites hermétiques à l'abri de l'humidité
la surface des abaisses doivent être compatibles avec le nombre de longueurs que vous voulez donner aux croquants pour éviter des chutes de pâte et tomber juste..