Cette recette simple et rapide, avec des ingrédients du placard apporte tout de même son lot de saveurs ! La douceur des lentilles et la saveur du champignon rôti s'allient parfaitement à la Fourme d'Ambert. La crème de fourme d'Ambert relève ce plat à merveilles.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 boite de lentilles au naturel (400g poids non égoutté)
- 1 œuf
- 2 c à s de chapelure
- Sel
- 1 poignée d'oignons frits
- Huile d'olive
- 6 gros champignons de Paris frais
- 125g de fourme d'Ambert
- 3 c à s de crème fraîche
- Une poignée de feuilles de roquette
- Poivre
Préparation
- 1
Egoutter les lentilles et les rincer. Les mixer. Mettre la purée de lentilles dans un saladier, ajouter la chapelure, l'oeuf, les oignons frits, le sel et le poivre. Mélanger.
- 2
Laver les champignons et couper la base de leurs pieds. Les déposer dans un plat à gratin avec un filet d'huile d'olive, les saler et les enfourner à 180°C pour 20 min environ. Stopper la cuisson dès que les champignons sont devenus tendres.
- 3
Former des croquettes de la taille du diamètre des champignons et les faire cuire dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Cuisson 5 min de chaque côté, à feu moyen.
- 4
Oter la croûte de la Fourme d'Ambert, la découper en lamelles et la faire fondre à feu doux dans une casserole avec la crème fraîche. Mélanger régulièrement. Pour plus d'onctuosité et qu'elle soit bien homogène, mixer la sauce à l'aide d'un mixeur plongeur.
- 5
Servir une croquette surmontée d'un champignon rôti et accompagnée d'un peu de crème de fourme d'Ambert. Ajouter sur le dessus quelques feuilles de roquette pour apporter un peu de fraîcheur.
- 6
Mes trucs et astuces :
Un reste de lentilles cuisinées conviendra aussi tout à fait pour faire cette recette. Il faut juste que les lentilles soient égouttées. - 7
Oignons frits :
Si vous n'en trouvez pas (ou n'en avez pas sous la main) vous pouvez les remplacer soit par un demi oignon émincé finement et préalablement cuit à la poêle, soit par 2 c à s de soupe à l'oignon déshydratée ! - 8
Fourme d'Ambert :
Pour préserver sa saveur, il faut la faire fondre doucement afin que la chaleur ne l'agresse pas et remuer régulièrement pour qu'elle se mélange bien à la crème. - 9
Chapelure :
Ne jetez plus le pain sec, il suffit de le passer au mixeur et vous aurez un stock de super chapelure !
Conseils
Recette réalisée pour le Salon du Blog Culinaire Novembre 2013 par Sandra Blog Ok c'est bon et Carole Les Casseroles de Carole