Un gâteau très apprécié en Italie auquel vous aurez bien du mal à résister.
Ingrédients
- 500 g de farine
- 250 g de beurre pommade
- 140 g de sucre glace
- 1 citron
- 3 jaunes d'oeuf
- 1 oeuf entier
- Sel ou sel fin
Pour la garniture
- 400 g de ricotta
- 140 g de sucre
- 2 oeufs
- 2 c. à s. de rhum ambré ou 2 c à s d'eau de fleur d'oranger
Matériel
- Robot pâtissier
- Four traditionnel
- Moule à tarte
- Saladier
Préparation
- 1
Préparez la pâte la veille. Dans un robot ou un saladier mélangez la farine, le sucre glace, le beurre en morceaux, le zeste du citron, les jaunes d'oeufs et l'oeuf entier. Finissez de pétrir avec les mains. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et réservez au frais.
- 2
Beurrez un moule de 25cm de diamètre. Etalez la pâte sur environ 1 demi-centimètre et garnissez-en le moule. Gardez les chutes de pâte pour les croisillons. Réservez au frais.
Préchauffez le four à 170°C ou Th.6.
- 3
Préparez la garniture. Pour cela, fouettez dans un saladier la ricotta avec le sucre. Ajoutez les oeufs et le rhum ambré ou la fleur d'oranger. Versez le mélange sur le fond de tarte.
- 4
Etalez les chutes de pâte et découpez des bandes. Formez les croisillons. Enfournez la crostata di ricotta pour environ 40 à 45 minutes.
Conseils
Pour un maximum de gourmandise, couvrez le fond de tarte avec de la confiture de cerises ou de la marmelade d'oranges, puis ajoutez la garniture à la ricotta. Préparez la pâte la veille pour qu'elle puisse rester au repos au frais quelques heures.