Ingrédients (4 personnes)
- 3 grosses poignées de pistaches non salées
- 25g de beurre mou
- 3 c à s de sucre (j'utilise du rapadura)
- 1 petit œuf
- 4 figues fraîches
- 1 c à s de miel
- 4 feuilles de filo
Préparation
- 1
Lavez et essuyez soigneusement les figues. Si elles sont peu renflées, coupez-les simplement en deux, si elles sont plus rondes, coupez-les en quartier.
- 2
Mettez-les dans un bol avec une cuillérée à soupe de miel et mélangez.
- 3
Laissez mariner un peu.
- 4
Pendant ce temps, réduisez en poudre vos pistaches au robot ménager.
- 5
Mixez jusqu'à obtenir une poudre la plus fine possible.
- 6
Préparez la crème de pistache en mélangeant dans un bol la poudre de pistache, l'oeuf, le sucre et le beurre ramolli. Mélangez intimement et réservez.
- 7
Un peu avant le dessert, préparez les bonbons. Prenez une feuille, pliez-la en quatre, en la pliant d'abord dans le sens le plus large, puis dans l'autre. Placez sur le bord du côté le plus long les tranches de figues fraîches, et recouvrez-les généreusement de crème de pistache. Puis roulez la feuille pour obtenir un cylindre fermé, et pressez les bords pour obtenir une forme de bonbon.
- 8
Mettez du beurre ou de l'huile d'olive dans le fond d'une poêle et chauffée.
- 9
Quand la poêle est bien chaude, faites-y rissoler les bonbons sur tous les côtés. Quand les bonbons sont bien dorés et croustillants, servez sans attendre, avec une boule de glace si le coeur vous en dit. Vous pouvez également cuire ces bonbons au four chaud, thermostat 7 ou 8, pendant 10 minutes, après les avoir badigeonnés d'huile ou de beurre fondu. La cuisson sera plus homogène et plus jolie. Bon appétit !