Voir le commentaire
Facile
Bon marché
Une petite douceur toute fraîche, toute croquante, relevée d'un trait de citron qui lui confère cette petite touche acide revigorante où le fromage blanc léger léger se parfume aux framboises.
Craquez pour l'Agar-agar.
Ingrédients (6 personnes)
Pour la pâte
- 1 jaune d'œuf
- Sel
- Le jus d'un demi citron
- 1 œuf
- 100 g de beurre
- 200 g de farine
Le fromage blanc
- Le jus d'un demi citron
- 2 œufs
- 50 g de crème fraîche
- 50 g de farine
- 50 g de sucre S2
- 500 g de maquée nature (fromage blanc)
Garniture aux framboises
- 1 g d'agar-agar
- 1 c à soupe de sucre de canne
- Coulis de framboises
- Une trentaine de framboises entières
Préparation
- 1Commencer par la préparation de la croûte. Tamiser la farine et le sel dans une terrine et creuser une fontaine dans laquelle vous mettrez le beurre ramolli coupé en petits morceaux et l'oeuf battu avec le jus de citron.
Pétrir du bouts des doigts jusqu'à ce que le beurre soit parfaitement incorporé et la pâte lisse et souple.
Faire une boule et laisser reposer au frigo pendant 30 minutes.
Abaisser la pâte et en foncer un moule à tarte de 25-30 cm de diamètre à bords assez hauts.
Cuire le fond de tarte à blanc.
Badigeonner la pâte avec le jaune d'oeuf battu et passer au four pendant 3 minutes: la petite croûte formée par le jaune d'oeuf aura pour but d'isoler la pâte et de lui conserver son croquant.
Laisser tiédir.
- 2
Le fromage blanc
Battre tous les ingrédients ensemble à l'aide d'un fouet. Versez cet appareil dans le fond de tarte et mettez au four préchauffé à 180° pendant 45 min environ.
- 3La garniture aux framboises :Déposer les framboises entières sur la tarte refroidie. Préparer une gelée de framboises avec le coulis en le passant à plusieurs reprises au travers d'une étamine afin d'en prélever tous les "pépins". Porter à ébullition et ajouter l'agar-agar en fouettant. Couler ce sirop brillant sur la tarte. Laisser refroidir et placer au réfrigérateur.
- 4Au moment de servir, battre de la crème fraîche avec un trait de jus de citron. La sucrer selon votre goût et la servir en accompagnement de la tarte avec une tuile au citron.
Conseils
Servir bien frais !
Commentaires