Imaginez-vous en plein hiver, enveloppé dans une ambiance chaleureuse, prêt à déguster un plat généreux et réconfortant. La croziflette, c’est un savant mélange de crozets fondants, de lardons savoureux et de reblochon gratiné à la perfection, qui changera de la traditionnelle tartiflette. Ce plat typiquement savoyard, facile à préparer, ne demande que peu d'ingrédients et promet un résultat gourmand. Suivez cette recette et laissez-vous transporter dans les Alpes !
Les ingrédients pour 4 personnes
- 300 g de crozets
- 1 reblochon
- 200 g de lardons ou 4 tranches de jambon sec de Savoie
- 1 oignon
- 20 cl de crème liquide entière (30 % de MG)
- Beurre
- Sel ou sel fin
- Poivre
La tartiflette est un plat traditionnel français originaire de Savoie. La recette de la tartiflette telle que nous la connaissons aujourd'hui consiste en des pommes…
Comment préparer la réconfortante croziflette
- Faites chauffer une grande quantité d’eau dans une casserole jusqu’à ébullition. Une fois que l’eau bout, ajoutez-y une pincée de sel, puis versez les crozets. Laissez-les cuire pendant environ quinze minutes, en remuant de temps en temps pour éviter qu’ils ne collent entre eux. Pendant la cuisson des crozets, prenez une poêle et faites fondre une noisette de beurre à feu moyen.
- Ajoutez ensuite un oignon finement émincé et faites-le revenir jusqu’à ce qu’il devienne translucide et légèrement doré. Incorporez les lardons, puis laissez-les cuire quelques minutes en mélangeant bien pour que l’oignon s’imprègne de leurs saveurs. Versez ensuite la crème fraîche dans la poêle.
- Préchauffez votre four à 200 °C
- Quand les crozets sont cuits, égouttez-les soigneusement et ajoutez-les dans la poêle avec le mélange de crème, d’oignon et de lardons puis mélangez le tout. Prenez un plat à gratin et versez-y la préparation en l’étalant de manière uniforme. Coupez ensuite le reblochon en tranches épaisses et disposez-les sur le dessus, de façon à recouvrir toute la surface du plat.
- Enfournez le plat pendant vingt minutes. le reblochon doit être fondu et former une croûte dorée et légèrement croustillante sur le dessus. Dégustez !