• Connexion
  • Inscription
Crues ou cuites : comment congeler les courgettes ?

Aujourd’hui, on vous donne nos conseils afin de bien congeler les courgettes et en profiter ainsi tout le reste de l’année, peu importe les saisons.

Voir la suite de cet article plus basCrues ou cuites : comment congeler les courgettes ?
Vidéo suggérée 12 idées de recettes à préparer en septembre ! Video 1 sur 3

Adobe Stock 

C’est entre juin et août que la saison des courgettes bat son plein. Le mois de septembre marque, en effet, doucement la fin de ce légume vert, peu présent sur les étals des marchés désormais. Si cet été, beaucoup ont profité de ce légume en faisant des courgettes farcies ou encore du tzatziki de courgette pour l'apéritif, cette période est désormais révolue. Mais pourquoi ne pas faire durer le plaisir ?

En effet, pour déguster des courgettes tout le long de l’année, il n’y a rien de mieux que de les congeler. Comment s’y prendre ? Crues, cuites ou même cuisinées, peut-on les conserver sous toutes ces formes ? On vous explique tout dans cet article.

Congeler ses courgettes crues

Sachez qu’il est possible de congeler des courgettes crues. Cela s'avère même être la méthode la plus simple. Pour cela, il est conseillé de prendre des courgettes de petite taille qui sont généralement moins riches en eau. En effet, avec la congélation, les courgettes sont susceptibles de libérer beaucoup d’eau par la suite. Elles resteront ainsi plus croquantes.

Le mieux est de les nettoyer et de bien les sécher avant de les couper en morceaux. Cubes, rondelles ou lamelles… c’est à vous de choisir ce que vous préférez. Toutefois, veillez à bien conserver la peau afin d’éviter qu’elles ne se gorgent d’eau. Ensuite, vous pouvez les disposer dans des boîtes hermétiques. Puis mettez les au congélateur en notant la date de la mise en boîte afin d’avoir une indication sur la date de péremption.

Les faire dégorger avant de les congeler

Pour être sûr d’avoir des courgettes croquantes, certains préfèrent les faire dégorger avant de les congeler. Cette méthode est notamment conseillée pour les grosses courgettes.

Pour cela, rien de plus simple, il suffit de les saler après les avoir nettoyées et coupées. Le sel va permettre de retirer l’eau présente dans la courgette. Laissez les dégorger avec le sel pendant environ 15 minutes. Mettez une passoire en dessous. Ensuite vous pouvez sécher vos morceaux de courgettes et les placez au congélateur dans une boite hermétique.

Sachez que les courgettes crues peuvent se conserver pendant 8 mois.

Les blanchir afin de les garder encore plus longtemps

Pour les garder encore plus longtemps, soit environ 1 an, il est conseillé de blanchir vos courgettes après les avoir coupées. Pour cela, une fois nettoyées et coupées, vous pouvez les mettre dans une grande casserole d’eau bouillante salée que vous avez portée à ébullition au préalable. Comptez une minute à partir de la reprise de l'ébullition. Ensuite, égouttez vos légumes pour les plonger dans l’eau froide afin de stopper la cuisson. Puis, épongez les et disposez les dans une boite hermétique et placez les au congélateur.

Plats préparés aux courgettes, peut-on les congeler ?

Il est également possible de congeler vos lasagnes de courgettes ou encore vos courgettes farcies sans problème. Cependant, vous ne les conserverez que pendant 3 à 4 mois au congélateur.

Comment les décongeler ?

Pour décongeler vos courgettes, le mieux est de les mettre au réfrigérateur pendant 24 heures. Sinon, vous pouvez également directement les cuire à la sortie du congélateur.

Dans le même univers