Crumble de dinde à la châtaigne, potiron et patates douces sauce vin rouge.
Ingrédients (4 personnes)
Pour le crumble
- 25g de Parmigiano Reggiano râpé
- 25g de semoule de blé
- 25g de farine de blé
- Poudre de noisette
- 8g de gros sel
- 25g de beurre doux
- 1 pincée d'oignon
- 250g de patates douces rouges
- 250g de potiron
- 4 escalopes de dinde
- 50g de châtaignes cuites
- 10 cl de bouillon de volaille
- 2 cl d'huile d'olive
- 4 pincée de sel fin 4 Pincée
- 4 tours à moulin à poivre
Pour la sauce
- 15 cl de vin rouge
- 20 cl de fond de veau
Pour le reste de la recette
- 20g de beurre doux
- 2 échalotes
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Éplucher le potiron, l'oignon et les patates douces, les couper en gros dés puis les mettre à cuire dans un grand volume d'eau salée. Égoutter ensuite les légumes et les passer au mixeur (au besoin, ajouter un peu de bouillon de cuisson ou du lait). Couper les filets de dinde en morceaux, puis les saisir de chaque côté pendant 1 min dans une poêle chaude avec un filet d'huile d'olive.
- 2
Ajouter les châtaignes, puis le bouillon de volaille et cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide. Mélanger du bout des doigts le beurre, la farine, la semoule de blé dur, le parmesan et les noisettes. Disposer la viande dans un plat allant au four et la recouvrir de purée, puis placer le crumble sur la purée en une couche uniforme. Enfourner ensuite à 180 °C pendant 30 min.
- 3
Pour la sauce
Éplucher les échalotes, puis les ciseler finement. Dans une casserole, faire réduire au miroir les échalotes et le vin rouge (c'est-à-dire à sec sur feu doux). Verser ensuite le fond de veau et laisser cuire pendant 5 min. Passer la sauce au chinois, saler et poivrer, puis incorporer le beurre. Servir le crumble bien chaud avec la sauce au vin rouge.