l'idée m'est venue d'associer mon crumble avec un autre biscuit très réputé pour son croustillant : les crêpes gavottes. De plus l'association fraise, passion et vinaigre balsamique marchent très bien. Cela ce qui fait un dessert réussi.
Ingrédients (4 personnes)
- 2 fruits de la passion
- 2 c à s de sucre pour les fraises
- 1/2 c à c de vinaigre balsamique
- 50g de crêpes gavottes
- 30g de poudre d'amandes
- 30g de farine de blé
- 30g de sucre
- 30g de beurre demi-sel
- 400g de fraises
Préparation
- 1
Préparer la pâte à crumble
Sortir le beurre du réfrigérateur environ une demi-heure avant le début de la préparation. Dans un saladier, mettre la farine, la poudre d'amandes et le sucre. Bien mélanger l'ensemble pour éliminer les petits morceaux. Ajouter le beurre en morceaux et avec les mains, incorporer le beurre à la farine, jusqu'à l'obtention d'une consistance sableuse. Préchauffer le four à 180° (th. 6). - 2
Disposer la pâte à crumble en petit morceaux sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Faire cuire pendant 15 minutes environ. La pâte doit être juste dorée.
- 3
Laver et équeuter les fraises. les couper en petits (en réserver une dizaine pour la décoration). Couper le reste en petits morceaux. Ajouter le vinaigre balsamique, la pulpe des 2 fruits de la passion et le sucre en poudre. Mélanger doucement.
- 4
Dans des verrines, disposer des fraises coupées dans le sens de la hauteur, et les mettre sur le pourtour des verres. Au milieu, verser le tartare de fraise aux fruits de la passion et au vinaigre balsamique.
- 5
Emietter grossièrement les crêpes gavottes. Les mélanger délicatement à la pâte de crumble refroidi. En déposer sur le tartare de fraise. Déguster aussitôt car les crêpes gavottes risquent de ramollir.