Une volaille tendre, des légumes doux et un crumble croustillant et parfumé.
Ingrédients (4 personnes)
- 1 cc de piment d'espelette
- 2 CS d'huile d'olive
- 10 cl de vin blanc
- 1 petit bouquet de basilic
- Sel
- Poivre
- 20 g de parmesan rapé
- 30 g de pain sec réduit en chapelure
- 2 courgettes
- 1 oignon
- 2 grosses tomates
- 30 g de beurre mou
- 30 g de farine
- 4 cuisses de poulet desossées
Préparation
- 1
Préchauffez votre four th.4. Dans une grande poêle, faites fondre dans l'huile d'olive, les oignons émincés. Assaisonnez les cuisses de poulet, ajoutez les à la poêle et laissez dorer 5 min. Pendant ce temps épluchez les courgettes et mondez les tomates. Pour cela passez les une dizaine de secondes dans l'eau bouillante après avoir ôté le pédoncule et taillé une croix au couteau dans la peau sur le dessous, rafraichissez les à l'eau claire et la peau se détache toute seule. Taillez courgettes et tomates en rondelles.
- 2
Retirez les cuisses de poulet et les oignons et faites sauter brièvement les courgettes. Émincez le poulet en bouchées en ôtant la peau et mélangez aux oignons. Répartissez dans le fond des cocottes les courgettes puis les tomates et le mélange poulet/oignon, ajoutez-y le vin blanc. Et enfournez pour 30 min.
- 3
Mélangez le beurre mou avec la farine, le parmesan, la chapelure, le piment d'espelette, le basilic haché, sel (pas trop) et poivre jusqu'à obtenir une consistance sablonneuse.
- 4
Au terme des 30 min, sortez les cocottes, émiettez le crumble sur le dessus et enfournze 15 min à th.6 en finissant par 2 à 3 min de grill pour bien dorer.
Conseils
Je préfère la chapelure de pain à la chapelure industrielle, je lui trouve un goût plus authentique. Adaptez le pain en fonction de l'effet recherché, de la baguette pour léger goût de noisette, du pain de campagne pour un coté plus rustique. Si vous n'avez pas de pain sec, faites le griller quelques minutes au four.