La framboise est mise à l'honneur par le croustillant du crumble, par son alliance à la crème glacée et à la douceur du nougat et praliné ...
Ingrédients (4 personnes)
Pour le praliné
- 100g d'amandes concassées en gros morceaux
- 100g de sucre
Pour le crumble
- 1 pincée de sel
- 30g de beurre pour le moule
- Crème glacée au nougat
- 4 c à s de confiture de framboises (maison si possible !)
- 80g de sucre (roux de préférence)
- 100g de farine
- 100g de beurre ramolli
- 600g de framboises ( fraîches ou surgelées)
Préparation
- 1
Préparez à l'avance le praliné. Pour cela, faites caraméliser le sucre dans une casserole à feu doux et sans eau. Renversez, quand il a bruni, le caramel sur les amandes que vous aurez étalé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé beurré. Laissez refroidir et durcir.
- 2
Préchauffez votre four sur thermostat 6 (+/- 180°C). Lavez et égouttez les framboises.
- 3
Préparez la pâte à crumble en travaillant du bout des doigts la farine et le beurre ramolli coupé en petits morceaux. Ajoutez le sucre, la pincée de sel afin d'obtenir une pâte grumeleuse.
- 4
Beurrez 4 ramequins, disposez les framboises dans le fond et saupoudrez les légèrement de sucre en poudre. Étalez ensuite la confiture de framboises sur les fruits.
- 5
Recouvrez d'un demi centimètre de pâte que vous aurez grossièrement émiettée du bout des doigts.
- 6
Glissez les ramequins au four et laissez cuire 20 minutes jusqu'à ce que la croûte soit dorée de manière uniforme. Sortez ensuite les ramequins du four et laissez refroidir un peu avant d'y ajouter une belle quenelle de glace au nougat sur chacun.
- 7
Décollez le praliné de la plaque et cassez-le en gros éclats à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Disposez-les sur la glace au nougat. Servez sans attendre.
- 8
Bonne dégustation !
Conseils
Pour faire cette recette toute l'année, les framboises surgelées seront parfaites et plus économiques ! Pensez à les décongeler doucement , à l'air libre, pour qu'elles ne s'écrasent pas .