Le pain d'épice s'accorde tout en douceur avec le côté vitaminé des abricots pochés au basilic. Une belle façon d'utiliser un reste de pain d'épice.Un dessert vite réalisé qui peut être accompagné d'une boule de glace à la vanille !
Ingrédients (4 personnes)
- 300g de sucre
- 30 cl d' eau
- 8 feuilles de basilic
- 120g de beurre mou
- 120g de cassonade
- 95g de pain d'épices en poudre
- 150gr de farine
- 65g d'abricots
Préparation
- 1
Préchauffer le four à 200 °C. Commencer par réaliser le sirop : mettre les 300g de sucre avec les 30 cl d'eau dans une casserole et porter à ébullition. Ajouter les feuilles de basilic et laisser cuire le sirop environ 15 mn. Pendant ce temps préparer les abricots, les rincer et les couper en morceaux.
- 2
Les ajouter au sirop bouillant, arrêter le feu et laisser macérer 2 h. Confectionner l'appareil à crumble en réunissant dans un saladier le beurre ramolli, la cassonade, la poudre de pain d'épices. Malaxer afin d'obtenir une pommade épaisse, ajouter en une seule fois la farine et sabler le mélange entre les doigts.
- 3
Répartir les abricots dans des ramequins ou petits plats qui passent au four, disposer le crumble dessus et enfourner. Laisser cuire le temps d'obtenir une jolie coloration dorée (ou plus pour ceux qui aiment le côté : grillé). Les crumbles peuvent être servis avec de la glace vanille ou amande.