J'adore les crumbles sucrés, ils permettent de manger pas mal de fruits sans en avoir l'air, dans un dessert malgré tout consistant et très gourmand. Très gourmand car forcément, j'ai décidé d'y ajouter du chocolat, je dirai même des chocolats ! Des copeaux de chocolat au lait et des pépites de chocolat noir... Pour les fruits, pour changer du simple crumble aux pommes, j'y ai ajouté des dés de poires. C'est encore plus fondant ainsi...
Bon il ne faut cependant pas abuser du crumble car cela reste un dessert assez sucré et surtout très beurré...
Ingrédients
Pour les fruits
- 50 g de pépites de chocolat noir
- 11 g de sucre vanillé
- 3 pommes
- 3 poires
- 50 g de chocolat au lait
Pour le crumble
- 80 g de sucre roux
- 1 pincée de sel ou sel fin
- 150 g de farine
- 80 g de beurre
Préparation
- 1
Formez des copeaux de chocolat au lait à l'aide d'un économe.
- 2
Épluchez les poires et les pommes, et coupez-les en petits morceaux. Déposez-les au fond de 6 ramequins (ou minis cocottes).
- 3
Saupoudrez les dés de fruits de sucre vanillé, puis ajoutez par-dessus les pépites de chocolat noir puis les copeaux de chocolat au lait.
- 4
Préchauffez votre four à 210°C (th.7). Préparez la pâte à crumble : Coupez le beurre en morceaux et faites-le ramollir au micro-ondes.
- 5
Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, le sucre roux et le beurre préalablement ramolli.
- 6
Mélangez la préparation avec les mains puis émiettez-la du bout des doigts jusqu'à l'obtention d'une pâte grossièrement sableuse.
- 7
Ajoutez enfin la pâte à crumble sur les fruits en une couche régulière et déposez les ramequins au four pour 25 minutes de cuisson environ, jusqu'à ce que le crumble soit bien doré.
Conseils
Servez ce crumble tiède accompagné d'une boule de glace, à la poire tant qu'à faire